Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Vous êtes ici : Education Formation // Actualites

44es Olympiades des métiers 10 novembre 2015

Les Olympiades des métiers ont pour principal objectif de promouvoir les métiers et la formation professionnelle, et de « convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus"
(extrait de la charte des Olympiades signée par 63 pays)

Qui peut participer ?

Le règlement n’impose que deux conditions :

  • une condition d’âge : avoir moins de 23 ans (ou de 25 ans) Donc, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1995, vous pouvez participer aux prochaines 44es Olympiades des Métiers : n’hésitez pas à vous inscrire ! IMPORTANT : Il existe des exceptions pour les métiers Câblage des réseaux très haut débit, Maintenance aéronautique Mécatronique, Production industrielle en équipe (ex MTC) et Sommellerie : la limite d’âge est portée à 25 ans - être né à partir du 1er janvier 1992. Il n’y a pas d’âge minimum pour se présenter au concours international.
  • Résider ou être formé ou être salarié dans la Région d’inscription Que vous soyez lycéen(ne), apprenti(e), compagnon, étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi, si vous avez vous aussi l’ambition de monter sur la plus haute marche du podium, de décrocher la médaille d’or dans votre spécialité, vous avez votre chance car c’est sur votre travail réalisé que vous serez jugé sans que votre parcours ou diplôme n’influe sur les décisions.

Le calendrier de la 44e édition (2016/2017)

Sélections régionales Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées Avril 2016
Finales nationales Bordeaux Mars 2017
Compétition internationale Abu Dhabi Octobre 2017

Comment s’inscrire ?

Les candidats qui souhaitent participer doivent se pré-inscrire, c’est-à-dire proposer leur candidature sur internet via le site http://www.worldskills-france.org/


Vous recevrez un dossier de pré-inscription par e-mail, que vous devrez retourner sous 10 jours à votre région. Vous recevrez alors un courrier confirmant ou non votre inscription définitive. Si votre candidature est retenue, votre Région vous indiquera les démarches à suivre, les pièces à fournir, ainsi que toutes les informations (dates et lieux des sélections régionales)

En Midi-Pyrénées, pour tout renseignement complémentaire, contacter Virginie BLANCHET au 05.61.39.62.81 (virginie.blanchet@cr-mip.fr)

Les trois étapes des Olympiades des métiers

A chacune des trois étapes de la compétition, les jurys sont composés de professionnels, d’enseignants et de formateurs, les sujets des épreuves et les conditions de leur réalisation sont très proches de la réalité de l’exercice du métier et de la production.

Les sélections régionales
Les sélections régionales sont organisées dans toutes les régions de France par les conseils régionaux. Elles ont pour objectif de sélectionner, dans chaque métier (*) le meilleur candidat de la région.
Les vainqueurs constitueront l’équipe régionale qui défendra les couleurs de notre région lors des finales nationales.
(*) 49 métiers répartis en huit pôles (métiers du végétal, de l’alimentation, de l’automobile, du Bâtiment et des Travaux Publics, de l’industrie, des nouvelles technologies, du service et de la maintenance.

Les finales nationales
Les finales nationales réunissent tous les médaillés régionaux de chaque métier. Elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat français dans chacun des métiers ouverts à la compétition
Ces 49 médaillés nationaux composent l’équipe de France des métiers qui participenra à la compétition mondiale.

La compétition mondiale
La compétition mondiale des métiers est organisée tous les deux ans dans l’un des pays membres de Worldskills International. Après l’Allemagne en 2013, le Brésil en 2015, c’est Abu Dhabi qui accueillera la manifestation en octobre 2017.

Education Formation

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications