Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Actualites

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

6ème édition du sportiv’ 2013 8-9 octobre à loudenvielle (65) 20 novembre 2013

Un article de Florian membre du CRJ

Pour la sixième édition du Sportiv’, grand raid nature des lycéens, le 8 et 9 octobre à Loudenvielle, nous étions 8 Conseillers Régionaux Jeunes accompagnées d’un animateur.

Organisé par la structure régionale UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) avec le soutien de l’UNSS des Hautes-Pyrénées, ce raid rassemble 324 lycéennes et lycéens issues des 8 départements de la région Midi-Pyrénées.
Ils forment au total 54 équipes mixtes de 6 élèves accompagnées d’un adulte.

Mais, ce sont près de 500 personnes qui sont présentes sur une telle manifestation si on ajoute aux lycéens 50 professeurs locaux aux jurys et 30 professeurs venus en renfort des autres départements, plus de 10 directeurs UNSS de l’académie en renfort également, 8 CRJ, 2 médecins urgentistes (1 chaque jour), des loueurs de vtt, quelques chauffeurs.
durant ces deux journées intensives pour tous les participants, j’ai assisté à des épreuves particulièrement intéressantes comme le trail, le tir à l’arc, le biathlon, le canoë kayak et bien d’autres.

Avec persévérance et ténacité, les participants se sont durement affrontés au cours de ces épreuves. en ce mardi 8 octobre, après une nuit particulièrement glaciale pour ma part, les CRJ ont été divisés en 2 groupes dont 1 groupe chargé du reportage du raid puis un second groupe afin d’aider les organisateurs et le jury sur les épreuves.

Ce fut pour commencer, le départ du trail où j’ai noté pour chacune des équipes leur temps de départ ainsi que le numéro de leur équipe.
puis, lorsque toutes les équipes furent en route sur le parcours de 17 kilomètres, nous avons rejoint l’arrivée du trail pour accueillir les équipes, assez épuisées par cet interminable parcours.

L’après-midi, ce fut l’épreuve du tir à l’arc.

Le soir, vers 20h00, vint la course nocturne run and bike autour du lac de Loudenvielle, illuminé de flambeaux délimitant le parcours.

Le lendemain, inversement des groupes de travail CRJ. nous nous sommes rendus sur plusieurs épreuves comme le trail, le biathlon, le canoë kayak où nous avons pris de nombreuses photos.

Vint ensuite l’épreuve finale tant attendue des participants…l’épreuve chant et danse, elle a pour but de départager les équipes à égalité, elle consiste à mettre en scène un chant et une danse traditionnelle de son département, du style « se canto ». La quasi-totalité des équipes ayant terminés toutes les épreuves, un moment de repos bien mérité s’imposa.

Puis en cette fin de journée, les équipes se rassemblèrent devant la scène du conseil régional où nous avons en tant que conseillers régionaux eu l’honneur de remettre quelques prix aux gagnants.