Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Actualites

70 CRJ participent à deux séances de sensibilisation sur la contraception et l’égalité filles-garçons 16 octobre 2013

La Région Midi-Pyrénées a décidé, sous l’impulsion de son président Martin Malvy et de Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge des Finances, de l’Enseignement supérieur et de l’Egalité Femme-Homme, de lancer cette rentrée une vaste campagne d’information sur l’accès à la contraception et l’égalité filles-garçons « On s’aime à deux, on se protège à deux ».

C’est dans ce cadre que 70 Conseillers Régionaux Jeunes (CRJ) assisteront ce mercredi 16 octobre à 10h00 et 13h00 à l’Hôtel de Région, à deux séances de sensibilisation à la contraception.

Dans les mêmes conditions que celles dispensées dans les lycées et CFA par la mutuelle étudiante LMDE et le Mouvement Français pour le Planning Familial, cette séance de sensibilisation permettra aux jeunes élu-e-s d’être ensuite un relais d’information auprès des lycéen-ne-s et apprenti-e-s de leur établissement. Une plaquette d’information sera remise à chaque jeune en fin de séance.

Depuis le 30 septembre dernier, des sessions de 2 heures sont organisées dans les lycées et CFA de Midi-Pyrénées.
Ce dispositif rencontre un succès auprès des établissements puisque sur les 700 interventions prévues sur l’année scolaire 2013-2014, 330 classes ont d’ores et déjà fait la demande d’une séance de sensibilisation.
32 000 jeunes pourront être informés sur des questions qui les préoccupent, qui contribuent à la prévention des risques de santé et favorisent le respect mutuel.

« On s’aime à deux, on se protège à deux », une campagne unique en France dont l’objectif est double :
  • animer en milieu scolaire des séances d’information concernant l’accès à la contraception, dans le but de prévenir les grossesses précoces non désirées chez les mineures, ainsi que les risques d’infections et de maladies sexuellement transmissibles,
  • sensibiliser les lycéen-ne-s et apprenti-e-s de Midi-Pyrénées sur les stéréotypes et l’enjeu de l’égalité entre les filles et les garçons.


Suivez la journée en direct :