Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Actualites

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : Journées Nature // Actualites

A la découverte de Terre e-cole 15 juillet 2015

Définissez votre structure en 5 mots natures :

Développement Durable, coopération, environnement, imaginons, éducation

Parlez-nous de la naissance de votre structure :

Terre e-cole a été créé en 2009, au sein d’une coopérative.
Sa vocation est de sensibiliser, former, accompagner les individus, collectivités et structures vers un Développement Durable.

Quelles sont les actions fleurissantes que vous avez menées ? :

Chaque année (depuis 5 ans) Terre e-cole participe aux Journées Nature de Midi-Pyrénées. Et pour la 3e année, Systema s’associe à nous pour co-organiser une journée sur le Développement Durable.
Cette journée est animée par un regroupement d’acteurs de Développement Durable local (entreprises, associations, citoyens,…) qui se regroupent pour faire découvrir et mettre en pratique des solutions écologiques.
Il s’agit d’une journée riche en échange et en partage, un moment toujours très agréable et productif.

En quoi avez-vous l’esprit Nature ? :

Terre e-cole est spécialisé en médiation en Développement Durable, c’est-à-dire être ou construire le média entre un public et un sujet du Développement Durable. L’esprit nature est toujours là.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semé lors des précédentes Journées Nature ? :

Depuis la 1re co-organisation de cette journée avec Systema, nous avons mis en fonctionnement des fours solaire, un la première année et une construction de four pendant la journée. Certains visiteurs avaient eu l’idée de fabriquer le leur…

Des jeunes pousses ont-elles germé par la suite ? :

L’année dernière trois fours solaires étaient présents et cette année nous en attendons au moins 5 …
Le nombre d’acteurs locaux du Développement Durable qui souhaitent participer à cet journée de partages et d’échanges augmente petit à petit…2 puis 4 et cette année 8… L’intérêt grandit la motivation aussi.