Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : Territoires // Actualites

Atelier Tourisme Durable, Tourisme adapté et Accessibilité - 28 avril 2015 5 juin 2015

Dans le cadre de son dispositif d’intervention en faveur de la qualification des hébergements touristiques, la Région a mis en œuvre une démarche qui s’inscrit dans le cadre des principes du développement durable et s’appuie sur une méthode d’accompagnement commune et partagée par l’ensemble des opérateurs techniques locaux, départementaux et régionaux du tourisme.

Trois journées se sont déroulées sur les thèmes « Equipements touristiques et performance énergétique », « Marques, Labels et Certifications » et le 17 novembre 2014 sur le thème « Tourisme adapté et Accessibilité ».

Cette journée avait pour objectif :

  • d’informer les partenaires techniques concernés, des dispositifs mis en place par la Région et notamment des critères de conditionnalité des aides visant les entreprises touristiques
  • de compléter leur connaissance sur le thème développé afin de renforcer leur compétence et l’efficacité de l’accompagnement des porteurs de projet
  • d’animer le réseau régional des partenaires touristiques dans le but de favoriser les échanges d’expérience.

Près de 90 acteurs locaux, départementaux et régionaux ont participé à ces échanges. Dans le prolongement de cette journée, et afin de poursuivre la réflexion engagée un atelier technique s’est tenu le 28 avril dernier sur :

Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP
Méthodologies d’Accompagnement des Maîtres d’ouvrage et des Responsables d’Etablissements Recevant du Public (ERP) touristiques

Objectifs de l’Atelier :

Compte tenu des délais imposés par la réglementation (dépôt des Agendas d’Accessibilité Adaptés (Ad’ Ap) avant le 27 septembre 2015), l’atelier avait pour objectifs :

  • de viser à une harmonisation de la mise en œuvre des Ad’Ap à l’échelle régionale dans le domaine du tourisme,
  • d’enrichir les méthodes d’approche (références de situations et de cas pratiques)
  • d’optimiser l’accompagnement des acteurs et professionnels du tourisme dans cette mise aux normes.

Cette rencontre organisé en partenariat avec le CRT a réuni une trentaine d’acteurs du tourisme sur les questions suivantes :

Outils et documents à destination des ERP

Présentation des outils dédiés à la mise en accessibilité des ERP

Intervenants : DREAL Midi-Pyrénées - Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT 65)

Télécharger les pièces jointes

Dispositifs d’accompagnement et problématiques spécifiques aux établissements touristiques

Les différentes situations dans les territoires, dispositifs et limites

Intervenants : Union Régionale des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (URCAUE) - Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et du Lot

Actions collectives, assistances et ressources : Les démarches d’assistance et de conseil à la conception des Ad’Ap mis en place en Midi-Pyrénées à destination des responsables d’établissements (publics, privés, associatifs)

Intervenants : Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air (FRHPA) – Union Nationale des Associations du Tourisme (UNAT)