Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Vous êtes ici : Développement durable // Actualites

Martin Malvy présente le Plan Midi-Pyrénées Energies aux élus et acteurs économiques 11 janvier 2012

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, présentera dans les différents départements de la région l’ensemble de la politique régionale pour le volet Energies et Climat.

Martin Malvy exposera aux représentants des collectivités locales, mairies mais aussi entrepreneurs, bailleurs sociaux ou encore agriculteurs du département les différents dispositifs régionaux de réduction des consommations d’énergies et de production d’énergies renouvelables.

Cette présentation sera déclinée dans tous les départements de Midi-Pyrénées.

Depuis quelques mois, la Région a en effet amplifié ses politiques en matière d’énergies et de lutte contre le réchauffement climatique dans trois directions : limiter la consommation d’énergies, développer la production d’énergies renouvelables et compenser les émissions de CO2 en créant un Fonds carbone. Avec un triple bénéfice : environnemental avec moins de rejets dans l’atmosphère ; social avec des factures d’énergie allégées pour les bénéficiaires ; et économique avec de l’emploi dans le bâtiment et l’artisanat, le développement des filières régionales de l’éco-construction et des énergies renouvelables.
Il s’agit sans doute du plan régional le plus ambitieux de France : les investissements qu’il rend possibles devraient dépasser 1,5 milliard d’euros sur 10 ans (en savoir plus)

La Région Midi-Pyrénées organise cette rencontre départementale afin d’informer l’ensemble des acteurs lotois susceptibles de bénéficier de ces aides et les accompagner dans la réalisation concrète de leurs projets. Des témoignages d’intervenants extérieurs viendront enrichir les échanges.

Gérard Miquel, président du Conseil Général du Lot, reviendra sur sa politique qui, combinée avec celle de la Région, permet ainsi d’agir conjointement sur le territoire.
Le Département mène en effet de longue date une politique très active de maîtrise énergétique aussi bien sur son propre patrimoine qu’en soutien des collectivités, en partenariat avec le SYDED, ou au travers de ses politiques en faveur du logement social.