Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Actualites

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Journées Portes Ouvertes au Conservatoire d’Espèces Fruitières et Vignes Anciennes de Puycelsi (Tarn) 11 octobre 2013

Samedi 19 octobre après midi et dimanche 20 octobre 2013
à la Maison du Verger à Puycelsi (Tarn).

Cette manifestation gratuite a pour thème « La Biodiversité au quotidien ».
Le Conservatoire d’Espèces Fruitières et Vignes Anciennes, propriété du Conseil général du Tarn, a comme objectifs la sauvegarde et la valorisation du patrimoine biologique cultivé en espèces fruitières et vignes de la région Midi-Pyrénées menacé de disparition. Cette action s’inscrit dans le cadre de politique environnementale menée par le Département et répond aux critères de Développement Durable.

Les variétés de pommes, poires, prunes, cerises, pêches et raisins implantés à Puycelsi constituent un réservoir génétique qu’il est important de préserver pour les générations futures. Des savoir-faire traditionnels sont associés à ces productions. Ce programme vise également à répondre à une attente du consommateur.

Participants :

Le Conservatoire de châtaigniers de Rignac (12), la Maison de la cerise de Paulhe (12), le Parc du Haut Languedoc, l’association Arbres et Paysages Tarnais, la Ligue de protection des oiseaux du Tarn, la Maison du miel, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement.

Animations :

Visites guidées du Conservatoire, grillées de châtaignes, balades contées, ateliers pour enfants.

Expositions, ventes :

Présentation des fruits des collections du Conservatoire, exposition sur les naturalistes Tarnais et ventes de produits issus de variétés anciennes.

Contact :

  • Maison du Verger Conservatoire : tel 05 63 33 19 41
  • Conseil Général du Tarn – service Espaces et Biodiversité : tel 05 63 48 68 51 mail isabelle.calviere@cg81.fr .