Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Vous êtes ici : Développement durable // Actualites

La Région lance « Octobre des Energies » 2 octobre 2012

Ce sera un mois plein d’énergies… renouvelables, comme il se doit ! Le mois d’octobre sera marqué en Midi-Pyrénées, par une série d’événements liés à cette thématique.

Cet « Octobre des Energies » a commencé par la distribution, dans toutes les boites aux lettres de Midi-Pyrénées , d’un numéro du journal de Région consacrant son dossier aux aides accessibles aux particuliers et aux professionnels de l’habitat pour financer leurs travaux d’économies d’énergie.
Diffusé à plus d’un million de foyers, il comporte un guide pratique compilant les aides régionales voire d’autres collectivités locales, celles de l’Ademe, de l’Anah, les déductions fiscales et possibilités de prêts aidés.

Les 6 et 7 octobre, la Région sera partenaire du 5e Salon Eco-Energies Midi-Pyrénées à Decazeville

Ce salon qui rencontre un succès grandissant expose les dernières innovations et astuces pour agir dans tous les domaines de la vie quotidienne e n matière d’économie d’énergie et de production d’énergies renouvelables. En plus des nombreux exposants, ce salon d’intérêt général propose de nombreuses animations : ateliers de démonstration, mini conférences…

Le site Internet du salon : www.salonecoenergies.fr

Le 9 octobre, le Comité interprofessionnel du bois-énergie (CIBE) réunira à l’Hôtel de Région son congrès national sur le thème « collectivités territoriales et professionnels : coopération incontournable pour développer le bois-énergie »

La veille, 8 octobre, le CIBE, la Région et l’Ademe proposeront des visites guidées des réseaux chaleur-bois de Graulhet et Castres, avec un départ organisé en gare routière de Toulouse.

Le 17 octobre, les Espaces Info Energie, financés par l’Ademe, la Région et certaines collectivités locales, fêteront à l’Hôtel de Région leur 10 ans d’existence

Destinés au grand public, ces Espaces assurent un conseil neutre et indépendant sur les diverses solutions énergétiques et les comportements favorables à la protection de l’environnement.
Il existe actuellement 10 Espaces Info Energie en Midi-Pyrénées.

Dans le courant du mois, la Région remettra, dans le cadre du « Plan Midi-Pyrénées Energies », le 1001e Eco-chèque Midi-Pyrénées à un particulier pour l’accompagner dans ses travaux d’économies d’énergie.

Elle notifiera par ailleurs une nouvelle subvention pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique de logements locatifs, portant ainsi à plus de mille le nombre de logements locatifs rénovés depuis le lancement du Plan régional, à la mi-2011.

La Région accompagnera ces événements par une campagne d’information en ligne, dans les gares, dans la presse écrite et radio, ainsi qu’à travers des animations dans la grande distribution pour informer les particuliers sur le dispositif Eco-Chèque Midi-Pyrénées.

Le Plan Midi-Pyrénées Energies

Adopté en mai 2011, le plan Midi-Pyrénées Energies organise et développe les politiques régionales en matière d’énergies et de lutte contre le réchauffement climatique dans trois directions : limiter la consommation d’énergies, développer la production d’énergies renouvelables et compenser les émissions de CO2 en créant un Fonds carbone.
Avec un triple bénéfice : environnemental avec moins de rejets dans l’atmosphère ; social avec des factures d’énergie allégées pour les bénéficiaires ; et économique avec de l’emploi dans le bâtiment et l’artisanat, le développement des filières régionales de l’éco-construction et des énergies renouvelables.
Il s’agit sans doute du plan régional le plus ambitieux de France : les investissements qu’il rend possibles devraient dépasser 1,5 milliard d’euros sur 10 ans.