Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : Égalités // Actualites

La Région relance l’appel à Projets « Lycée, Egalité, Midi-Pyrénées » pour 2014-2015 11 février 2014

La Région Midi-Pyrénées lance pour la seconde fois son appel à projets « Lycée, Egalité, Midi-Pyrénées », pour 2014-2015.
La Région s’est engagée depuis plusieurs années, sous l’impulsion du président Martin Malvy, et de Nadia Pellefigue, vice-présidente, dans une politique volontariste visant à contribuer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.
Convaincue que la sensibilisation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge pour que progressivement les stéréotypes sociaux disparaissent et que d’autres modèles de comportements se construisent, la Région concentre une part significative de ces actions sur la sensibilisation des jeunes publics.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appel à projets « Lycée, Egalité, Midi-Pyrénées », qui est destiné à soutenir des initiatives exemplaires visant à prévenir les stéréotypes et discriminations et favoriser l’égalité entre filles et garçons auprès des jeunes scolarisés en lycées généraux, professionnels, et au sein des Centre de Formation des Apprenti-e-s.

L’objectif de cet appel à projets est triple :
• développer la réflexion et la prise de conscience chez les jeunes concernant les inégalités entre les filles et les garçons ;
• stimuler le changement de mentalité ou de schémas culturels inégalitaires (stéréotypes) chez les jeunes ;
• promouvoir les actions innovantes favorisant l’égalité filles-garçons au sein des établissements scolaires (élèves, communautés éducatives, parents d’élèves), notamment en matière d’orientation, de prévention des violences, d’accès à la contraception.

Cet appel à projets s’adresse aux associations et organisations professionnelles développant des projets de sensibilisation, d’information, de formation à l’égalité auprès des lycéen-ne-s et apprenti-e-s de Midi-Pyrénées dans le cadre d’une année scolaire.