Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Actualites

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : OREMIP // Actualites

Les Chiffres-clés de l’énergie et des gaz à effet de serre - 2016 24 novembre 2016

L’édition 2016 des « Chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre » est la première édition à l’échelle de la nouvelle région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée. Elle reprend le format des éditions antérieures à l’échelle de Midi-Pyrénées.

Depuis la précédente édition, les tendances se poursuivent. La rigueur de l’hiver et l’activité économique font varier les consommations annuellement mais la tendance de fond conforte la stabilité des consommations d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique de tous les secteurs d’activité. Et cela, malgré une population et un nombre de logement en croissance continue.
Le gaz se substitue au fioul et l’électricité progresse, en particulier dans le tertiaire. L’impact de la chute du prix du baril n’est pas encore visible dans cette édition.
Le développement des énergies renouvelables se maintient malgré un recul de la production électrique renouvelable en 2015 de 9 %. Ce recul est principalement lié à une baisse de la production d’hydroélectricité.

Cette nouvelle édition présente, à titre indicatif, la compilation des objectifs des SRCAE des deux anciennes régions pour mettre en perspective les tendances actuelles face aux objectifs à l’horizon 2020. Ces objectifs seront ajustés après la validation du SRCAE de la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.