Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Vous êtes ici : Développement durable // Actualites

Les 5 lauréats de l’appel à projets « Bâtiments économes en Midi-Pyrénées » récompensés 10 décembre 2012

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Michel Peyron, directeur régional de l’ADEME, ont accueilli l’ensemble des lauréats de l’appel à projets régional « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées », lundi 10 décembre à l’Hôtel de Région.

La Région Midi-Pyrénées et l’ADEME ont ainsi récompensé les 5 lauréats de l’édition 2012 de l’appel à projets régional « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées » :

  • Habitat Groupé du Canal : construction de 8 logements et espaces mutualisés en habitat participatif à Ramonville Saint-Agne (31),
  • Communauté de commune du Savès : construction d’une Maison Petite Enfance à Lherm (31),
  • Commune de Saint- Lys (31) : construction d’une maison des associations, de la culture et des solidarités,
  • CCAS de Rieux-Volvestre : restructuration de l’ESAT Le Ruisselet à Rieux-Volvestre (31),
  • Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne : restructuration du refuge de la Brèche de Roland à Gavarnie (65).

En Midi-Pyrénées, le secteur du bâtiment est responsable de 31 % des émissions directes de CO2 et de 45 % de la consommation énergétique finale.
L’ADEME et la Région ont ainsi souhaité intervenir dans ce domaine en lançant en 2007 un appel à projets. Il vise à soutenir la réalisation d’opérations exemplaires de construction et de rénovation de bâtiments publics et tertiaires, mais aussi de logements sociaux ou d’habitat groupé.
Depuis sa création, il a permis d’accompagner financièrement 39 opérations, à hauteur de 6 M€, pour un montant d’investissement total estimé à 100 M€.