Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Vous êtes ici : Développement durable // Actualites

Débat Transition Energetique : « aujourd’hui, on est dans le concret » 27 mai 2013

Un panel citoyen de 150 personnes étaient invités à participer ce samedi 25 mai à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées à la journée citoyenne du débat sur la transition énergétique initiée par le Gouvernement.

Ouvrant cette journée aux côtés de Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente en charge du Développement durable et Bruno Rebelle, membre du Comité de pilotage national du débat sur la transition énergétique, Martin Malvy, président de la Région, s’est félicité de la mobilisation en Midi-Pyrénées et dans 13 autres régions sur cet enjeu majeur : « Aujourd’hui on est dans le concret », a souligné Martin Malvy.
« Les citoyens agissent. Les collectivités locales veulent aller de l’avant. Et tout cela est créateur d’emplois : le seul dispositif Eco-chèque de Midi-Pyrénées génère plus de 50 millions de travaux.
Le Plan Midi-Pyrénées Energies, c’est à terme 2 500 emplois ».

Martin Malvy a indiqué que la Région Midi-Pyrénées dispose « d’un des dispositifs les plus complets, à l’heure actuelle, en matière d’action en faveur de la transition énergétique ».
Elle agit en faveur des transports collectifs à travers son Plan Rail qui a permis le renouvellement de 500km de voies ferrées utilisées par les TER.
Elle contribue à l’action en faveur des économies d’énergies en accompagnant la rénovation énergétique de 70 000 logements en 10 ans, qu’il s’agisse de logements sociaux, de particuliers bénéficiaires de l’Eco-chèque ou de bâtiments publics.

La Région Midi-Pyrénées favorise la production d’énergies renouvelables à travers divers dispositifs dont une enveloppe de 700 millions de prêts bonifiés mise en place avec la Banque européenne d’investissement et des réseaux bancaires régionaux.
Elle équipe 65 000 m² de toitures des lycées publics en photovoltaïque et lance actuellement son premier lycée à énergie positive à Villefranche-de-Lauragais.
Elle a financé 41 réseaux collectifs de chaleur bois dont celui de Castres qui alimente plusieurs milliers d’habitants.
Aujourd’hui, elle se fixe un objectif de 100 installations de méthanisation à mettre en place à moyen terme, 17 opérations étant d’ores et déjà lancées.

Les travaux des Midi-Pyrénéens réunis ce samedi à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées alimenteront le débat national sur les perspectives énergétiques et constitueront, aux côtés des contributions que recueilleront les autres Régions participantes, une base pour le futur projet de loi sur la transition énergétique.

Retrouvez les interviews du Débat sur la Transition Energétique


transition énergétique itw Président par tvregion-midipyrenees


transition énergétique rebelle par tvregion-midipyrenees


transition énergétique les citoyens par tvregion-midipyrenees