Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

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Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

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Midi-Pyrénées expérimente sur une rame TER SNCF une nouvelle génération de climatisation développée par Liebherr 16 juillet 2015

La société Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse, a développé une technologie verte de climatisation pour le transport ferroviaire. Cette technologie dérivée de l’aéronautique utilise uniquement l’air au lieu des gaz réfrigérants traditionnels pour refroidir l’habitacle. Pour mesurer les avantages apportés par cette nouvelle génération de climatisation qui permettra une réduction significative de l’impact environnemental du transport de passagers, mais aussi des gains substantiels de consommation énergétique et de performance de réfrigération, l’entreprise a mis en place un projet de démonstrateur Ecoclim qui avait été présenté en janvier dernier à Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, alors qu’il visitait l’entreprise.

Aujourd’hui, Liebherr-Aerospace & Transportation SAS souhaite tester ce nouvel équipement en Midi-Pyrénées, région plus ensoleillée que la moyenne, et disposant de lignes ferroviaires de haute-montagne avec des amplitudes thermiques importantes.

La Région Midi-Pyrénées, ayant financé l’acquisition de l’automotrice AGC sur laquelle s’effectuerait l’expérimentation, a donc sollicitée la SNCF pour mener cette opération.

Les élus régionaux réunis la semaine dernière en commission permanente, ont adopté la convention liant la Région, la SNCF et Liebherr-Aerospace & Transportation SAS pour l’utilisation d’une rame AGC en Midi-Pyrénées pour expérimenter une climatisation à cycle à air.

Concrètement, la nouvelle unité de climatisation cycle à air sera installée dans les prochains jours au Technicentre SNCF de Nevers. La rame TER équipée circulera entre Toulouse et Latour de Carol. Les équipes de l’ingénierie nationale SNCF et du Technicentre Midi-Pyrénées suivront tout particulièrement l’évolution de l’équipement de cette rame. Cette expérimentation se déroulera sur plusieurs exercices pouvant aller jusqu’à la fin du mois d’août 2018.