Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Vous êtes ici : Égalités // Actualites

N. Vallaud-Belkacem : « Midi-Pyrénées choisie pour son exemplarité en matière d’égalité professionnelle » 14 février 2013

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, en déplacement à Toulouse ce jeudi 14 février, a visité l’entreprise du secteur aéronautique Athos, avec notamment Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge des finances et de l’égalité femmes – hommes.

Cette entreprise propose notamment une formation de « contrôleur aéronautique » à destination des femmes, soutenue à hauteur de 53 000€ par la Région.

La ministre a ensuite été accueillie à l’Hôtel de Région, où une centaine de personnes étaient présentes, dont de nombreux acteurs (associations, syndicats… ) de l’égalité en Midi-Pyrénées, soutenus par la Région et membres du Comité consultatif régional de l’égalité, présidé par Nadia Pellefigue.

Najat Vallaud-Belkacem et Martin Malvy ont signé avec Henri-Michel Comet, préfet de région, et Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Toulouse, la convention « Territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

« Neuf régions ont été repérées comme étant des territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Midi-Pyrénées a été choisie pour son exemplarité en la matière et les actions qu’elle a déjà menées », a expliqué Najat Vallaud-Belkacem.
« Cette convention comprend trois objectifs majeurs : réaliser l’égalité professionnelle dans les PME et TPE, développer la mixité des filières et des métiers, lutter contre l’éloignement de l’emploi des bénéficiaires de congés parentaux. Elle doit nous amener à apporter des réponses concrètes et innovantes pour l’égalité dans le milieu professionnel », a déclaré la ministre.

« Avec ses Prix de l’égalité professionnelle, la Région Midi-Pyrénées a récompensé une quarantaine d’entreprises pour leurs actions exemplaires en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, en 10 ans », a précisé Martin Malvy. « La signature de cette convention est une reconnaissance de la part de l’Etat et marque une volonté d’aller plus loin. Je pense notamment au domaine de l’orientation et de la formation, dans lesquels nous devons particulièrement porter nos efforts », a conclu le président de Région.

La Région Midi-Pyrénées, très active dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes depuis plusieurs années, a adopté fin 2011, sous l’impulsion de sa vice-présidente Nadia Pellefigue, un Plan d’actions régional pour l’égalité dans la vie locale, composé de 21 actions concrètes pour l’égalité femmes-hommes, pour la période 2012-2014.