Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Vous êtes ici : Culture // Actualites

Publication : Mémoires de la Grande Guerre en Ariège 12 novembre 2015

La collection régionale Patrimoine Midi-Pyrénées publie « Mémoires de la Grande Guerre en Ariège ».

La commémoration des morts de la Grande Guerre débute dès septembre 1914 puis prend une grande ampleur à la fin du conflit.

En Ariège, plus de 640 empreintes de mémoire sont recensés dans les édifices publics et religieux et sur l’espace communal.

Elles témoignent du poids mémoriel d’un conflit meurtrier toujours présent car de
nos jours, des monuments dédiés aux morts de 1914-1918 sont encore érigés.

Cent ans après la Grande Guerre, les oeuvres remarquables entrent dans le domaine patrimonial et de nouvelles recherches s’engagent grâce aux collectes faites au niveau département, national et européen.

La collection régionale Patrimoines Midi-Pyrénées Créée en 2009 par le service de la connaissance du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées, elle est rédigée par les conservateurs du patrimoine et les chercheurs du service ainsi que par les partenaires scientifiques, et rassemble les études d’inventaire sur le patrimoine de notre région