Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Vous êtes ici : Education Formation // Actualites

Travaux dans les lycées : priorité à l’accessibilité et aux économies d’énergie 21 décembre 2012

Réunis ce matin en assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté à la quasi-unanimité (85 pour, 1 contre), sur proposition de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, le nouveau programme pluriannuel de travaux (PPT) dans les lycées pour la période 2013-2019.

« D’un montant global de 560 millions d’euros, ce programme de travaux repose sur quatre axes forts, a déclaré le président de Région. Les extensions et restructurations qui représenteront près de 180 opérations de travaux sur tout le territoire régional pour un montant de 158.4 millions d’euros avec la poursuite de restructurations importantes comme celles des lycées Fermat et Saint-Sernin, mais aussi les travaux de maintenance pour un montant de 232 millions d’euros. Un effort de 83.4 millions d’euros sera fait pour la mise en accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduire et autant pour la maîtrise des dépenses d’énergies conformément au plan Midi-Pyrénées Energies et l’objectif fixé pour 2020 ».

« En inscrivant dès aujourd’hui 84 millions d’euros pour 2013 sur les 560 millions d’euros, a ajouté Martin Malvy, notre objectif est de répondre à la pression démographique et aux besoins de modernisation du patrimoine. Ces investissements permettront d’engager la construction du lycée de Villefranche-de-Lauragais, les extensions des lycées de Tournefeuille, Gaillac, Lavaur, Pins Justaret et Claude Nougaro à Caussade avec le transfert en son sein du lycée professionnel Jean-Louis Etienne ».

« A l’issue de ces trois plans pluriannuels de travaux, entre 2001 et 2019, la Région Midi-Pyrénées aura consacré 2 milliards d’euros aux lycées publics, ce qui représente en moyenne un investissement de 16 millions d’euros par site » a conclu Martin Malvy.