Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : Education Formation // Actualites

Villefranche-de-Lauragais : le 1er lycée de Midi-Pyrénées à énergie positive 5 mars 2015

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a posé la 1re pierre du lycée de Villefranche-de-Lauragais, ce mercredi 4 mars aux côtés de Pierre Izard, président du Conseil Général de Haute-Garonne, et de Marie-Claude Piquemal-Doumeng, maire de Villefranche-de-Lauragais.
« Il s’agit du 10e lycée construit en Midi-Pyrénées depuis 2003, et du 7e en Haute-Garonne. Ce lycée répond à la poussée démographique du Sud-Est de l’agglomération.

D’ici 2018, la Région construira 2 autres nouveaux établissements en Midi-Pyrénées : un lycée à Pibrac prévu pour la rentrée 2017, et un à Montech, programmé pour septembre 2018.

Et nous poursuivons de nombreuses restructurations majeures, comme dans les lycées toulousains de St-Sernin et Fermat, ou encore au lycée de Pins-Justaret.
Le lycée de Villefranche-de-Lauragais est par ailleurs exemplaire en matière énergétique, a ajouté Martin Malvy. Ce sera le premier lycée à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme avec une chaufferie bois et des panneaux photovoltaïques.
La construction d’un nouveau lycée est le plus beau message qu’on puisse adresser à notre jeunesse et à la société. L’école est la priorité de nos priorités », a conclu Martin Malvy.

Ce nouveau lycée d’enseignement général et professionnel, d’une surface de plus de 8 000 m², ouvrira ses portes pour la rentrée 2016.
Il pourra accueillir 750 élèves, 630 en voie générale et 120 en voie professionnelle.
Il est entièrement financé par la Région à hauteur de 24 M€.

Fiche d’identité du futur lycée

Naissance : rentrée 2016
Capacité : 750 élèves
Surface : 8 100 m²
Enseignements : général de la seconde à la terminale, et professionnel avec un CAP et un bac pro – 6 divisions par niveau soit 630 élèves en voie générale,
et 5 divisions soit 120 élèves en voie professionnelle.
Coût : 24 M€, entièrement financé par la Région
Signe distinctif : 1er lycée à énergie positive

En savoir plus

Education Formation

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications