Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

Vous êtes ici : Culture // Actualites

12 000 visiteurs au salon « Vivons Livres ! » 12 novembre 2012

Samedi 10 novembre, le président de Région, Martin Malvy, accompagné de Younès Dirhoussi, consul général du Maroc, Dominique Paillarse, directeur régional des affaires culturelles Midi-Pyrénées, Pierre Cohen, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, Michel Perez, président du Centre Régional des Lettres, ont inauguré « Vivons Livres ! », le salon du livre Midi-Pyrénées, en présence de Tahar Ben Jelloun, invité d’honneur du salon.

Organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres, en partenariat avec la Mairie de Toulouse, « Vivons Livres ! » s’est tenu les 10 et 11 novembre au Centre de Congrès Pierre Baudis.

« Vivons Livres ! » a accueilli sur le week-end 12 000 visiteurs.

« Vivons Livres ! » met chaque année un pays et un invité à l’honneur. Au programme de cette édition 2012 : le Maroc et l’écrivain et poète Tahar Ben Jelloun.

Année Olympique oblige, l’édition 2012 du salon avait pour thème « Sport et Société ». Ecrivains, sportifs, chercheurs et publics ont eu l’occasion d’échanger et de débattre sur cette thématique. Avec pour ligne directrice, la littérature : débats avec des écrivains et journalistes, retours sur des ouvrages touchant au sport, lecture-marathon, spectacle déambulatoire,…

Comme chaque année, « Vivons Livres ! » a également mis à l’honneur les éditeurs et l’industrie du livre régionaux. 60 éditeurs papier et numérique de Midi-Pyrénées étaient présents sur le salon.
Sans oublier les conférences, le focus sur la rentrée littéraire, les animations jeune public, l’édition de livres numériques et bien d’autres surprises littéraires et culturelles.

Dimanche, a aussi eu lieu la remise du prix des cinq continents de la francophonie, organisée par l’OIF, en présence de Lyonel Trouillot, président du jury, Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Geneviève Damas a reçu ce prix pour son roman Si tu passes la rivière (Editions Luce Wilquin).