Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Ancrer les activités dans les territoires

Pérenniser les activités existantes et en attirer de nouvelles. Mieux
accompagner les entreprises. Leur faciliter l’accès à l’international…

La Région coordonne les initiatives des acteurs locaux de l’économie
autour de ces trois thèmes.

La Région coordonne les interventions des différents acteurs locaux dans le secteur de l’économie. [1]
« Notre volonté est de contribuer à un aménagement équilibré du territoire », précise Bernard Raynaud, vice-président en charge du Développement économique.

Trois axes d’intervention ont été définis :

  • rendre nos territoires plus attractifs
  • mieux accompagner les entreprises, notamment les PME et PMI, à chaque période de leur vie
  • faciliter leur ouverture à l’international.

Valoriser l’existant, fédérer les énergies

À l’initiative de Martin Malvy, la Région a souhaité que, dans chaque Pays, puisse être mise en service au moins une zone industrielle et artisanale d’intérêt régional dotée de services et d’une pépinière d’entreprise.

Témoin d’une approche visant à conforter les bassins d’activité : la pépinière
d’entreprises Satellix à Nogaro (32).
Intégrée au Mécanopôle, elle constitue un véritable levier pour le développement économique local.

Cette pépinière s’appuie sur son circuit automobile homologué et son école de pilotage Renault-Sports, pour développer ses filières de formation d’ingénieurs et de mécaniciens de compétition, dans le cadre du lycée technique d’Artagnan et de l’École de la performance.

Les OMPCA, en soutien au commerce et à l’artisanat

Dans le cadre des politiques en faveur des territoires, 11 Opérations de modernisation des petits commerces et de l’artisanat (OMPCA) ont été engagées. Les OMPCA ont pour objectif de renforcer l’attractivité et l’animation d’un territoire par la modernisation des activités commerciales et artisanales. Elles sont mises en oeuvre grâce à un partenariat étroit, opérationnel et financier entre collectivités locales, associations professionnelles et organisations consulaires.
Elles articulent trois grands volets : études, animation et modernisation
des entreprises.

Le gisement de l’économie solidaire

L’économie solidaire fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Région. « Sa dimension “humaniste“ se double, concrètement, d’une véritable dynamique d’emploi », souligne Marie-Pierre Vieu, vice-présidente en charge de l’Économie solidaire.

Ainsi, le Pays Portes d’Ariège prévoit de développer, à terme, des « circuits courts » pour les cantines, favorisant les producteurs locaux tout en améliorant les repas des élèves et en limitant les transports.

Le soutien de la Région recouvre quatre domaines : développement de services de proximité, circuit court, échanges Nord-Sud, visibilité de l’économie solidaire.

Au-delà de cette action innovante, la Région soutient les créateurs d’entreprises et les entreprises solidaires de Midi-Pyrénées grâce à des
apports financiers (primes à la création, garanties bancaires, apports en capital risque), ainsi que les entrepreneurs salariés accueillis dans les coopératives d’activités et d’emplois et les couveuses d’entreprises.

Des zones d’activité d’intérêt régional

La Région s’est fixé un objectif : au moins une Zone d’activité d’intérêt régional (ZIR) par territoire, agglomération, Pays ou Parc naturel régional. Les zones d’accueil, qu’elle finance, organise en réseau et promeut, proposent un très haut niveau de services : Internet haut débit, restauration collective, pépinières et hôtels d’entreprises, gestion durable des déchets…

* 18 parcs d’activités répondent aux critères régionaux et sont en cours de commercialisation du foncier aménagé
2 parcs d’activités ont un projet d’extension/requalification leur permettant d’accéder au label
13 parcs d’activités sont en projet.

[1note de page

Economie

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications