Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Appel à candidatures LEADER 2014-2020

La Région Midi-Pyrénées, en tant qu’autorité de gestion des fonds européens 2014-2020 et notamment du FEADER, a décidé de lancer dès à présent l’appel à candidature LEADER pour donner aux acteurs le temps nécessaire à la définition de leur stratégie de développement et permettre la mise en œuvre du programme dans les plus brefs délais, une fois que le Programme de Développement Rural Régional (PDRR) aura été validé par la Commission Européenne.

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) correspond à un mode de gouvernance spécifique qui a déjà fait l’objet de 4 programmations communautaires. Il s’agit d’un développement mené par les acteurs locaux, c’est à dire par des groupes d’action locale composés de représentants des intérêts socio-économiques locaux publics et privés. Il repose et s’effectue au moyen de stratégies intégrées et multisectorielles de développement local intégrant des aspects innovants.

Les Groupes d’action Local (GAL) sont les structures qui élaborent et mettent en œuvre les stratégies de développement local.

En 2007-2013, la région Midi-Pyrénées disposait d’une enveloppe LEADER de 30M€, pour 2014-2020 cette enveloppe s’élève à 69.29M€. La Région Midi-Pyrénées, en tant que nouvelle autorité de gestion, s’est donnée comme objectif de permettre au maximum de territoires ruraux de Midi-Pyrénées de s’inscrire dans le Programme Leader.

Les GAL seront sélectionnés au niveau régional à l’issue d’un appel à candidatures. Le comité de sélection régional retiendra 16 à 23 GAL.

Afin de permettre une sélection des territoires LEADER courant 2015, la Région, en tant qu’autorité de gestion, lance dès à présent l’appel à candidature LEADER dont le cahier des charges (ci-dessous) a été approuvé par la Commission Permanente du 10 Juin 2014.