Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Apprentissage dans le supérieur

Un diplôme Bac +2, +3, +5, par apprentissage, vous y avez pensé ?

L’apprentissage du CAP au titre d’ingénieur

Si l’apprentissage a longtemps été réservé aux qualifications de niveau V (CAP et BEP) dans les métiers manuels ou réputés pénibles, il s’est progressivement ouvert aux autres niveaux et à tous les secteurs.
On le retrouve aujourd’hui dans l’enseignement supérieur où il occupe une place croissante.

L’apprentissage dans le supérieur : un mode de formation en plein essor

Les bacheliers sont de plus en plus nombreux à choisir la voie de l’apprentissage pour leurs études supérieures

Trouvez votre formation Partout en France, les apprentis s’engagent toujours plus fréquemment dans les niveaux allant du bac professionnel au diplôme d’ingénieur (près d’un tiers des nouveaux contrats). Des dizaines d’universités et de grandes écoles proposent aujourd’hui la possibilité d’acquérir un diplôme d’ingénieur ou un Master par la voie de l’apprentissage.

Sur les 16 000 Étudiants Apprentis des Métiers de Midi-Pyrénées, on en compte près de 2 500 en formation post-bac, soit 15 % de l’effectif total (38 % de filles et 62 % de garçons). Le nombre d’apprentis dans le supérieur a progressé de 40 % depuis 2003.

Pourquoi choisissent-ils l’apprentissage pour préparer leur diplôme ?

  • Pour la valeur ajoutée pédagogique : la pratique professionnelle prépare, accompagne l’acquisition des savoirs et savoir-faire et les transforme en compétences éprouvées.
  • Pour la rémunération qu’ils perçoivent pendant toute la durée des études.
  • Pour bénéficier d’une véritable expérience de l’entreprise, garantie d’une insertion facilitée sur le marché de travail.

Le nombre de diplômes post-bac accessibles par la voie de l’apprentissage est en constante progression.

En Midi-Pyrénées, près de 100 diplômes post-bac sont proposés par la voie de l’apprentissage.
Les diplômes de niveau I (bac +5) représentent environ 10 % de cette offre de formation, les diplômes de niveau II (bac +3) 20 % et les diplômes de niveau III (bac +2) 70 %.

Tous les secteurs d’activités sont représentés

10 établissements proposent des formations de niveaux I et II en Midi-Pyrénées, majoritairement dans le secteur du commerce (83 %). 6 établissements proposent des formations de niveau III.

Au niveau national également, l’apprentissage occupe désormais une place importante dans la formation aux métiers du tertiaire : plus d’un nouveau contrat d’apprentissage sur deux prépare aux métiers des services. L’apprentissage post-bac représente six nouveaux contrats sur dix dans les services aux entreprises et l’immobilier, et près d’un tiers des nouveaux contrats du tertiaire.

Des formations reconnues et de qualité :

L’offre de formation post-bac par la voie de l’apprentissage en Midi-Pyrénées attire les étudiants des autres régions : environ 30 % des apprentis du supérieur ne sont pas originaires de Midi-Pyrénées.

Ces formations sont aussi appréciées des employeurs puisque 26 % des entreprises qui accueillent des étudiants apprentis en formation supérieure en Midi-Pyrénées se trouvent hors de notre Région.

La Région Midi-Pyrénées :

  • décide de la création de toute formation en apprentissage
  • finance l’équipement, la construction, le fonctionnement des centres de formation
  • verse aux apprentis une aide forfaitaire pour leurs dépensesde transports, hébergement et restauration
  • verse une aide aux employeurs d’apprentis pour un budget total de 76,5 M€ (BP 2006) dont 35,5 M€ consacrés au fonctionnement des CFA et 8,9 M€ consacrés à l’investissement.

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