Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Caution locative étudiante

Qu’il s’agisse de locations classiques ou de chambres en cités universitaires,
le montant des loyers et le nombre insuffisant de logements disponibles se
conjuguent pour rendre difficile l’accès à un logement pour les étudiants. La Région intervient pour améliorer la situation des étudiants.

Dans le cadre du Contrats de Plan État Région 2000-2006, puis du Contrat de Projet État Région 2007-2013, la Région Midi-Pyrénées a participé à la rénovation ou à la réhabilitation de 2 010 chambres de cité universitaire, ainsi qu’à la construction de 1 783 logements neufs.

Sur l’agglomération toulousaine, où l’insuffisance de logements étudiants est particulièrement critique, la Région s’est investit encore davantage en mettant gratuitement à disposition deux terrains relevant de son patrimoine. Deux nouvelles résidences y ont été bâties et sont ouvertes aux étudiants depuis la rentrée 2011 : Maryse-Bastié (277 logements) et l’Aérophile (239 logements).

Bilan du dispositif "Caution Logement Etudiant"

Entre 2010 et 2014, la Région s’est portée caution pour les étudiants ne pouvant présenter un garant pour la location d’un logement auprès d’un propriétaire privé ou public sur dix mois et pour des loyers à hauteur de 500 euros maximum par étudiant seul ou 650 euros pour un étudiant en couple.

Au total, 6 784 cautions logements ont été accordées sur les 4 années universitaires.

Un nouveau dispositif CLE depuis la rentrée universitaire 2014

Depuis la rentrée 2014-2015, l’Etat - sur le modèle du dispositif midi-pyrénéen - a mis en place un dispositif « Caution Locative Etudiante » (CLE), géré par la CROUS de Toulouse.

La Région a décidé d’adhérer à ce dispositif CLE en remplacement du dispositif régional.

Pour toute information complémentaire : http://www.lokaviz.fr