Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Publications

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : OREMIP // Centre de ressources // Publications

Chiffres-clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Midi-Pyrénées - édition 2013

Les chiffres-clés de l’énergie en Midi-Pyrénées » 2013 est la cinquième édition annuelle synthétique des données produites par l’Observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre en Midi-Pyrénées (OREMIP). Ce bilan donne des orientations générales sur la consommation d’énergie. Il est issu de données nationales, régionales et locales.

Faits marquants :

  • Depuis 2005, les consommations énergétiques dues au transport diminuent légèrement (- 5% depuis 2005). Les années 2010/2011 confirment cette tendance : la baisse des consommations est régulière (- 2% entre 2009 et 2011). Elle est principalement due à la baisse du fret routier.
  • Les énergies thermiques notamment d’origine renouvelable progressent dans l’industrie.
  • Emissions de CO2 : baisse de 3,7% des émissions de CO2 entre 2009 et 2011. Le développement des énergies renouvelables, les efforts en matière d’efficacité énergétique, mais également une conjoncture économique difficile ont contribué à ce résultat.