Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Cinéma et audiovisuel

Formation

Jeunes et lycéens au cinéma

La Région Midi-Pyrénées soutient l’opération “Jeunes et lycéens au cinéma” avec le concours de l’association des cinémas d’art et d’essai d’Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées (ACREAMP). Ce dispositif de sensibilisation au cinéma a pour objectifs d’éveiller la curiosité des jeunes par la découverte d’oeuvres cinématographiques projetées en salles en version originale, de leur permettre d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique et de développer leur regard et leur sens critique face à l’image. Chaque année, plus de 15 000 jeunes, qui participent à l’opération.

De plus, grâce à la carte “Lycéens et jeunes au cinéma”, les jeunes peuvent bénéficier d’un tarif découverte valable dans les salles partenaires. Cette carte est disponible dans tous les établissements, même ceux qui ne participent pas à l’opération “Jeunes au cinéma”. Elle est personnelle et valable pendant toute la durée de l’année scolaire.

Création

Le Fonds Régional d’Aide à la Création Audiovisuelle

Conçu pour soutenir la création sous toutes ses formes : fiction, animation, documentaire et à tous les stades de réalisation des projets : écriture, développement, production, ce Fonds Régional est renforcé par la signature d’une convention avec le Centre National de la Cinématographie (CNC).

Accueil de tournage

La Région coordonne l’accueil de tournage qui s’appuie sur deux opérateurs professionnels : Midi-Pyrénées Nord, installé auprès de Gindou Cinéma (Lot), et Midi-Pyrénées Sud, auprès de Ciné 32 (Gers).

Cet accueil de tournage apporte son expertise et son assistance aux réalisateurs et aux producteurs lors de la recherche de lieux de tournage, de techniciens, comédiens ou figurants. Il dispose d’une base de données qui inventorie près de 3000 décors, compte plus de 500 CV. Ces tournages, au-delà de la notoriété qu’ils peuvent procurer aux sites régionaux, contribuent fortement à développer l’emploi des professionnels établis en région.

Téléchargements

Diffusion audiovisuelle

La Région soutient des festivals qui développent une action pérenne en amont et en aval de leur manifestation. Ces manifestations audiovisuelles, réparties sur l’ensemble du territoire régional, fonctionnent en réseau, avec notamment l’ESAV (École Supérieure d’AudioVisuel), le lycée des Arènes, la Cinémathèque de Toulouse, les salles de cinéma art & essai, un certain nombre d’établissements scolaires ainsi qu’avec des festivals hors de Midi-Pyrénées.

La Cinémathèque de Toulouse

La Région soutient La Cinémathèque de Toulouse depuis de nombreuses années dans ses politiques de conservation et de diffusion de ses collections, de sensibilisation du public, notamment les jeunes, et de valorisation de la production cinématographique et audiovisuelle régionale. Elle apporte également son soutien aux producteurs régionaux notamment avec le rendez-vous mensuel “La production en Midi-Pyrénées”, co-programmé par la Région et présentant la richesse et la diversité de la production régionale, mais aussi avec la conservation de leurs films dans ses collections.

Les salles de cinéma en Midi-Pyrénées

Le soutien de la Région Midi-Pyrénées aux salles de cinéma est une des composantes majeures de sa politique d’aide au cinéma et à l’audiovisuel.
Les aides sont destinées à la création, la modernisation et la restructuration des salles, comme par exemple à Auch et à Muret. Entre 2011 et 2013, un accompagnement financier a été mis en place dans le cadre du passage à la projection numérique pour 96 salles et 6 circuits itinérants. Toutes ces aides ont pour objectif de maintenir et de développer un parc de salles diversifié, permettant de garantir le pluralisme de l’offre cinématographique sur l’ensemble du territoire régional. Une attention particulière est apportée aux salles situées en zone rurale ainsi qu’au réseau art et essai.

Le lycée des Arènes

La Région soutient le lycée des Arènes qui forme chaque année 50 techniciens supérieurs de l’audiovisuel répartis dans les sections production, image, son et montage. Cette qualification professionnelle de haut niveau contribue à la vitalité du secteur audiovisuel en Midi-Pyrénées.

L’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel (ESAV) - L’Université de Toulouse-Le Mirail

Le soutien de la Région Midi-Pyrénées concerne également l’ESAV qui forme des étudiants aux métiers de l’audiovisuel avec un cursus universitaire complet. Outre la création de bourses pour les premières oeuvres, la Région et l’ESAV se sont associées pour la mise en oeuvre de sessions de présentations de projets qui permettent aux étudiants de confronter leur premier projet professionnel aux regards des producteurs et des diffuseurs régionaux.