Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Comment fonctionne la Région Midi-Pyrénées ?

Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct depuis 1986.
La durée du mandat est de six ans.
Depuis 1992, l’assemblée régionale de Midi-Pyrénées compte quatre-vingt-onze élu-e-s.

Le Président de la Région Midi-Pyrénées

  • il prépare et exécute les délibérations de la Région,
  • il ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes,
  • il gère le patrimoine de la Région.

L’Assemblée plénière

Réunissant les 91 Conseillères et Conseillers régionaux, elle siège au moins une fois par trimestre. L’Assemblée plénière vote les grandes orientations politiques de la Région, notamment le budget.

La Commission permanente

Elue à la proportionnelle par l’Assemblée plénière, elle est composée du Président de la Région Midi-Pyrénées, de 15 vice-président-e-s et de 37 Conseillères et Conseillers régionaux.
Tous les groupes politiques y sont représentés. La Commission permanente délibère sur les dossiers étudiés en commission. Elle siège en moyenne une fois par mois.

Les commissions

Les Conseillères et Conseillers régionaux participent en amont des décisions à des commissions sectorielles, qui balayent le champ des compétences de l’institution. Chaque commission a sa/son Président-e et son bureau ; leur rôle est d’examiner les projets présentés par les maîtres d’ouvrages, instruits par les services administratifs. Les commissions émettent un avis pour éclairer la décision finale prise par la Commission permanente ou l’Assemblée plénière.
Les commissions sont au nombre de dix-huit. Elles sont réunies en session sur deux jours, tous les mois.

Le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional)

Il est composé de 119 membres désignés par les organisations socioprofessionnelles régionales les plus représentatives pour 6 ans. Il est obligatoirement consulté pour avis sur le projet de budget et délibère sur des thèmes d’intérêt régional.

Les Services

Environ 900 fonctionnaires régionaux (3 450 avec l’intégration des Agents régionaux des lycées) sont répartis par directions, en fonction des compétences techniques de la Région. Ils préparent et appliquent les décisions des élu-e-s.