Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Contrat d’Objectifs et de Moyens Etat-Région Midi-Pyrénées 2011-2015

Signé le 29 novembre 2011 par l’État et la Région Midi-Pyrénées, le Contrat d’Objectif et de Moyens Apprentissage (COM) 2011-2015 poursuit l’objectif de promouvoir et de développer l’apprentissage en augmentant le nombre d’apprentis de Midi-Pyrénées de 5 000 jeunes d’ici fin 2015.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, un budget global de 100 millions d’euros, cofinancés à parité État - Région Midi-Pyrénées, a été programmé pour le financement d’actions portant sur l’investissement, le fonctionnement des centres de formation et l’amélioration de l’attractivité des formations dispensées.

Au-delà de la poursuite du soutien à la rénovation de CFA et de l’appui au fonctionnement des établissements rénovés grâce au COM 2005-2010, ce dernier acte le déploiement d’un plan d’actions « complémentaire », véritable déclinaison opérationnelle du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015 (CPRDF), avec la mise en œuvre de nouveaux projets.

L’État et la Région Midi-Pyrénées ont décidé de renforcer ce plan d’actions en soutenant des actions expérimentales, par le biais d’un appel à projet annuel dont la finalité consiste à favoriser l’accès des publics à l’apprentissage.

Appel à projets "Expérimentations" année 2014

Cet appel à projets est destiné à soutenir les acteurs régionaux souhaitant s’engager dans une démarche de développement de l’apprentissage à travers la conduite de projets expérimentaux autres que les actions déjà inscrites dans le cadre du COM.
Il a vocation à accompagner des expérimentations qui seront élaborées dans une logique d’innovation et de test.
Les projets déposés dans ce cadre doivent contribuer à améliorer l’attractivité des formations par apprentissage auprès des jeunes et des entreprises afin de développer l’apprentissage comme voie d’excellence, garante d’une insertion professionnelle durable.
Pour cette troisième année de mise en œuvre, l’État et la Région ont décidé de concentrer cet appel à projets autour de problématiques et de thématiques prioritaires.

Deux problématiques déclinées dans le plan d’actions « complémentaire » 2014 :

  • la sécurisation des parcours des publics en difficultés et la prévention des ruptures de contrats ;
  • le développement de l’attractivité de l’apprentissage auprès des jeunes et des entreprises.

Trois thématiques prioritaires :

  • des actions expérimentales d’accompagnement en faveur des apprentis en situation de handicap ;
  • des actions ciblées en faveur de l’accès à l’apprentissage des jeunes qui en sont le plus éloignés ;
  • des actions tournées vers les entreprises ayant peu ou pas recours à l’apprentissage.

L’appel à projet est téléchargeable à l’adresse ci-dessous.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS : VENDREDI 6 JUIN 2014

Education Formation

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications