Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Convention Région Rectorat DRAAF

Cette convention, établie en conformité avec la loi et le Schéma Régional de Développement de l’Occitan, permet un travail concerté accru entre institutions afin de permettre une nouvelle étape dans la transmission scolaire de la langue et de la culture occitanes en élargissant l’offre et la qualité de leur enseignement afin qu’un nombre plus important d’élèves puisse bénéficier de leur apport éducatif.

L’objectif de la convention est de créer des synergies de projets et de moyens afin notamment de « développer significativement, de manière cohérente et concertée en Midi-Pyrénées l’offre d’enseignement de /et en / langue occitane ».

Il convient de remarquer que des objectifs précis en terme de développement de l’offre d’enseignement ont été fixés : ouverture 30 nouveaux sites bilingues publics en six ans dans les écoles primaires, ainsi que deux classes associatives Calandreta en 2009 et en 2010 (ce nombre étant ensuite fixé par la Région les années suivantes).

Des conventions additives particulières, respectant les conditions de la présente convention cadre, pourront être signées avec les Conseils Généraux intéressés (ainsi que le cas échéant par des communes ou regroupements de communes) afin de déterminer l’apport et la participation de ceux-ci au présent dispositif.

Un comité de suivi de la convention, coprésidé par le Rectorat et la Région sera par ailleurs créé afin de mettre en œuvre et d’atteindre les objectifs de la convention.

Retombées dans les lycées.

La convention prévoit un « développement significatif de la prise en compte de l’occitan dans de nouveaux collèges et lycées, selon une des formes définies dans la présente convention ». De surcroit, tout nouveau lycée créé dans l’académie verra la mise en place d’un enseignement de l’occitan selon une des formes définies par la convention.

D’autre part, seront organisées par la Région, en lien avec le Rectorat de l’académie de Toulouse, la DRAAF et l’Université, des campagnes d’information – sensibilisation à l’occitan à destination du plus grand nombre de lycéens.

Il sera par ailleurs nommé dans chaque lycée agricole de la région un responsable « occitan » en charge de faire le relais auprès des élèves et professeurs de l’établissement des politiques de valorisation de l’occitan.

Téléchargements

Culture

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications