Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Dépister les stéréotypes et préjugés

Le deuxième plan d’actions 2012/2014 pour l’égalité femme-homme prévoit de nouvelles mesures dans ce domaine :

  • Des journées de formation à l’intention de tous les réseaux d’orientation professionnelle (Missions Locales, Cap Emploi, Pôle Emploi, Centres d’information et d’orientation/CIO…) sont créées pour que les prescripteurs aient conscience de leurs propres représentations, des processus qui concourent à la discrimination, et qu’ils évitent ainsi de les mettre en œuvre lorsqu’ils informent, conseillent et accompagnent les personnes qu’ils reçoivent.
  • Dans les centres de formation du secteur social, la Région soutient la mise en place de modules de formation : les modèles de représentation des hommes et des femmes, parmi les travailleurs sociaux, imprègnent leur exercice professionnel, même à leur insu, et peuvent se répercuter dans les familles et dans la société. Cette dimension doit être prise en compte dans leurs formations.
  • Dans les métiers du secteur sanitaire, l’intégration de la dimension de l’égalité femmes/hommes (infirmier-ère, aide-soignant-e) doit introduire une approche inhabituelle de ces métiers traditionnellement destinés aux femmes et contribuer à l’évolution des représentations qui leur sont attachées.