Région Occitanie / Pyrénées-MéditerranéeRégion Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Des lycées modernisés pour mieux étudier Education Formation


4 septembre 2015

Camille du lycée Marie-Curie de Tarbes et Axel du lycée Alain-Fournier de Mirande nous présentent leurs lycées modernisés pour une rentrée en douceur.

Description de la vidéo :

Interview Camille
« Je m’appelle Camille, je suis en terminal ES au lycée Marie Curie de Tarbes et pour cette nouvelle rentrée, on a un nouveau bâtiment, une belle entrée. »
Interview Axel
« Salut, je m’appelle Axel Brault, on est en pleine banlieue de Mirande au lycée Alain Fournier, donc là c’est notre nouveau bâtiment qui a été financé par le Conseil Régional. En bas une salle d’études. C’est très moderne, très cosy. »
Interview Camille
« C’est super, on a un vidéo projecteur, la connexion à internet. »
Interview Axel
« Là, on est dans le nouveau CDI. Il est vachement plus grand qu’avant, hyper cosy. Là, on a notre salle info, avec 7 ordinateurs. »
Interview Camille
« On se sent chez nous et c’est agréable d’étudier dans quelque chose de neuf, surtout qu’on sait qu’on est les premiers à être ici. »

Des salles de cours high tech, des couleurs flashy, une vie scolaire spacieuse. Le lycée Marie Curie de Tarbes fait sa rentrée comme les 134000 élèves de la Région.
Des travaux entièrement financés par la Région Midi-Pyrénées, à hauteur de 13,8 millions d’euros.
De quoi apporter aux élèves et aux professeurs un outil de travail de qualité.

Interview Profs
« Les élèves quand ils rentrent sont beaucoup plus calmes, puisque la sonorité, le son fusent pas dans tout les sens. »
« C’est vraiment une révolution pour nous. »

Les 1600 élèves du lycée bénéficient de plus de 8000 m2 d’espaces entièrement rénovés dont 1000 m2 nouveaux.
La Région a aussi souhaité s’inscrire dans un projet de développement durable en améliorant les performances énergétiques du lycée.
D’autres travaux vont également bientôt démarrer.

Interview Proviseur
« 30 mois de travaux et d’ores et déjà des prolongements annoncés par la Région avec une mise à niveau de l’ensemble de l’internat d’ici 2019, avec des travaux d’urgence sur le réseau informatique d’un autre bâtiment. »

En 2015, la Région Midi-Pyrénées consacre 454 millions d’euros pour l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’apprentissage.
Comme ici, à Mirande au Lycée Alain Fournier, qui se voit doté d’un tout nouveau bâtiment.

Interview lycéenne
« J’aime bien le bois et comme il y a plein de vitres, ça fait moderne. »

Moderniser les lycées, mais aussi construire des lycées. La Région prévoit d’ailleurs l’ouverture de 5 nouveaux établissements d’ici 2020.

Interview Malvy
« Dans les 5 ans qui viennent, c’est 5 lycées nouveaux. On a une progression d’un millier d’élèves par an en Midi-Pyrénées. Ce qui implique donc qu’on agrandisse aussi un certain nombre d’établissements au delà de la modernité qu’il faut leur apporter et des agrandissements. »

La Région aide et soutient les lycéens et les apprenti-e-s du territoire de Midi-Pyrénées avec notamment la carte jeune qui donne accès à de nombreuses réductions, la mise en place d’actions éducatives toute l’année et des expos pédagogiques.

Vidéos les plus recommandées

Vidéos les plus vues