Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Développement international des entreprises

Ciblées parmi les orientations stratégiques du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) pour la période 2011-2016 adopté en 2011, l’international reste un thème majeur identifié par les entreprises, au même titre que la recherche et l’innovation.

Dans un contexte d’économie mondialisée et de crise économique actuelle en Europe, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’équilibrer la balance commerciale (hors énergie) d’ici 2017. Dans ce cadre, il a confié aux Régions le rôle de chef de file pour structurer l’offre des entreprises et animer les dispositifs de soutien à l’exportation.

Ainsi, la Région Midi-Pyrénées, après concertation avec l’ensemble des acteurs économiques régionaux, a adopté son « Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises » pour la période 2013-2016.

Pour répondre aux enjeux de la mondialisation, la Région a donc décidé de renforcer sa politique d’appui des entreprises à l’international, et entend consacrer, d’ici 2016,
23 millions d’euros. Cette politique s’organise autour des soutiens collectifs et individuels suivants :

1- Plateforme numérique d’information des entreprises à l’international :

Cette plateforme numérique très complète est un précieux outil pour toutes les entreprises intéressées par l’international. Celles qui font leurs premiers pas à l’export y trouveront toutes les informations relatives aux démarches, aux aides, aux contacts en région alors que les entreprises plus chevronnées pourront prospecter de nouveaux marchés grâce aux fiches pays, aux études sectorielles ou encore au service de veille économique.


2- Contrat d’appui export :

Adopté en juin 2013, le contrat d’appui export vient compléter la panoplie du dispositif contrat d’appui de la Région. Il s’agit d’accompagner les PME et ETI dans une stratégie globale de développement à l’export pour se positionner durablement sur un ou plusieurs pays cibles. L’intervention porte sur le lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché. Le soutien de la Région, sous forme de subvention, couvre les dépenses sur 2 ans d’aide au conseil stratégique, d’étude de marché, d’extension des brevets à l’étranger, d’actions de promotion, de renforcement de l’équipe export de l’entreprise et d’étude de faisabilité d’implantation commerciale à l’étranger.

3- Réseau d’appui à l’étranger :

Depuis octobre 2012, en lien avec le prestataire Ubifrance, la Région accompagne 40 PME sur deux ans. Ce réseau d’appui, ciblé sur quatre pays prioritaires (Canada, Etats-Unis, Chine, Japon) permet aux entreprises de renforcer leur stratégie et vise la mise en place d’une implantation commerciale à l’étranger, à travers des conseils stratégiques, des études d’implantations commerciales, etc…

4- Appels à projets « International Midi-Pyrénées - Détection, sensibilisation et préparation des entreprises à l’international » :

L’enjeu principal consiste à développer la culture internationale dans les TPE/PME et à favoriser l’émergence de primo-exportateurs. L’accompagnement porte sur la réalisation de diagnostics stratégiques export, d’un plan d’actions export et d’une première mission à l’étranger.
La Région soutient des actions collectives pour soutenir les TPE et PME dans leurs premiers pas à l’export en 2015.

Pour l’année 2015, la Région a lancé un appel à projets le 29 septembre 2014

5- Appels à projets « International Midi-Pyrénées - Actions collectives de prospection des entreprises à l’étranger » :

L’objectif est de soutenir la présence des entreprises sur les marchés étrangers, de développer leur chiffre d’affaires à l’export et de valoriser leurs produits et savoir-faire à travers la participation à des salons, des conventions d’affaires, des venues d’acheteurs, des missions de prospection individualisées.

L’accompagnement porte sur 3 types d’actions régionales :

  • Les « Salons incontournables » à l’étranger représentatifs des filières prioritaires avec une participation significative de PME
  • Les salons internationaux en France représentatifs des filières prioritaires avec une participation significative de PME
  • Les « Plans d’actions sur 3 ans par filière et par zone géographique » : il s’agit de mettre en place un plan d’actions sur 3 ans par filière sur les zones géographiques les plus porteuses pour les PME, avec une déclinaison budgétaire annuelle.

6- Soutien Volontaires Internationaux en Entreprises (V.I.E.) :

Le contrat VIE permet aux entreprises françaises de confier à un jeune de moins de 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois. Ce dispositif géré par UBIFRANCE, est soutenu par la Région depuis janvier 2010. L’intervention de la Région peut couvrir sur une période maximale de 24 mois, 50 % des indemnités versées au V.I.E. augmentées des frais de protection sociale et des frais de gestion.

7- Les trophées de l’export

La Région organise la 6è édition des "Trophées de l’Export Midi-Pyrénées". Cette manifestation, à l’initiative de la Région et des membres du comité stratégique International Midi-Pyrénées a pour objectif de valoriser les entreprises dynamiques à l’exportation selon leur catégorie (TPE artisanale, Entreprise expérimentée, PME Primo-exportateur), en leur remettant un trophée ainsi qu’une récompense de 10 000 € qui leur permet de financer un nouveau développement export (étude de marché, mission de prospection).

Economie

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications