Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Usine du futur

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Easynov Usine du futur 2016

1. Le contexte et les objectifs

De nombreux indicateurs montrent que la compétitivité́ de l’industrie française régresse depuis 10 ans : baisse de la valeur ajoutée totale (de 18 %, en 2000 à un peu plus de 12,5 % en 2011) situant la France à la 15e place parmi les 17 pays de la zone euro, perte de l’emploi industriel hors construction, accroissement de la concurrence étrangère.
L’affaiblissement de l’industrie française se traduit par des pertes de parts de marché à l’exportation. La France souffre également d’un retard important en équipement de robots : 34 500 robots industriels, avec une moyenne d’âge élevée, sont en service en France, contre 62 000 en Italie et 150 000 en Allemagne. Dans un environnement marqué par l’atonie de l’économie française, l’industrie midi-pyrénéenne (147 500 emplois industriels en 2013 qui représente 12,4% de l’emploi total régional et 4,6% de l’emploi industriel en France) a mieux résisté que dans les autres régions française grâce notamment au dynamisme de la filière aéronautique.
L’emploi industriel a progressé de 0,1% en 2013 dans la région Midi-Pyrénées contre -1,6% dans l’ensemble du pays. Face à cette problématique centrale pour la croissance des territoires et des filières, la Région Midi-Pyrénées structure depuis plusieurs années sa politique économique autour de l’innovation et de la performance industrielle.

Cette volonté a trouvé un écho particulier au niveau national avec le lancement le 14 avril 2015 de la 2e phase de la Nouvelle France Industrielle qui articule autour de l’Industrie du futur 9 solutions industrielles avec pour objectif d’amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique.

Il s’agit d’inscrire les entreprises françaises au cœur de la troisième révolution industrielle et de ses nouveaux enjeux majeurs à savoir, la prise en compte de l’environnement la robotisation de l’appareil productif, l’excellence opérationnelle et la numérisation. De même, il s’agit du thème central du CPER 2014-2020 sous le volet « Innovation, Filières d’avenir et Usine du futur ».

Repenser l’usine de demain implique de porter une attention particulière aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux Entreprises de Tailles Intermédiaires (ETI) pour les intégrer dans cette dynamique d’augmentation de la performance industrielle. A ce titre, les Régions ont été sollicitées par le gouvernement afin de mettre en œuvre des programmes orientés en particulier vers le développement des PME et des ETI. Dans ce cadre, l’appel à projet EASYNOV usine du futur visera à favoriser les innovations technologiques menées par les entreprises autour :
• de la robotique industrielle (ensemble, sous ensemble, systèmes embarqués et capteurs)
• d’automatismes industriels.
• de systèmes numériques industriels.
• de solutions industrielles pour la réduction de l’empreinte environnementale.

2. Les financements mobilisés

Cet appel à projets sera financé avec le soutien de :

  • L’Union européenne, à hauteur de 1M€ dans le cadre du programme opérationnel 2014-2020 Midi-Pyrénées Garonne au titre de l’axe 1
  • La Région à hauteur de 1M€

3. Les dates clés

  • Lancement de l’appel à projets : 17 novembre 2015
  • Limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2016
  • Publication des lauréats : septembre 2016

4. La durée des projets

Le projet aura une durée n’excédant pas 24 mois

5. Les projets encouragés

5.1. Les bénéficiaires éligibles

Les partenaires éligibles à l’aide régionale sont :

  • une entreprise
  • un établissement public d’enseignement supérieur ou de recherche de Midi-Pyrénées ou un établissement privé d’enseignement supérieur ou recherche chargé de mission de service public
  • un CRITT labellisé CRT
  • un CTI (centre technique industriel)

situés en Midi-Pyrénées, c’est-à-dire pouvant justifier, à la date de dépôt du dossier ou au plus tard à la date du conventionnement, de l’existence d’un établissement en Midi-Pyrénées, cet établissement étant celui ou le partenaire réalisera la majorité des travaux relatifs au projet.

5.2. Les conditions d’éligibilité

  • Le projet doit être porté par une PME de Midi-Pyrénées. A titre exceptionnel, si l’excellence est démontrée pour tous les objectifs du projet, le porteur peut être une ETI de Midi-Pyrénées,
  • Le consortium est composé a minima du porteur de projet et un établissement public d’enseignement supérieur ou de recherche de Midi-Pyrénées ou un établissement privé d’enseignement supérieur ou recherche chargé de mission de service public ou d’une entreprise (participation obligatoire d’une Pme dans le consortium)
  • Le projet rentre dans le champ d’intervention de l’appel décrit dans les objectifs,
  • Le projet doit avoir pour objet le développement et la qualification (essais,… ) de solutions technologiques innovantes dans le but de répondre à un besoin exprimé du marché
  • Les résultats du projet aidé devront être valorisés industriellement sur le territoire Midi-Pyrénées et/ou devront présenter des retombées économiques pour le territoire Midi-Pyrénées.
  • Le projet aura une durée n’excédant pas 24 mois.

6. La candidature

Le dossier doit être déposé sous forme numérique à l’adresse suivante : easynov.usinedufutur@cr-mip.fr

7. Contact

Nathalie NOUZIES
Tel : 05 61 33 53 59
Email : nathalie.nouzies@cr-mip.fr

Logo de l'Europe

Economie

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications