Région Occitanie / Pyrénées-MéditerranéeRégion Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

En reconversion ou en recherche d’emlpoi ? Des formations professionnelles existent ! Education Formation


20 mars 2015

300 organismes de formation professionnelle sont répartis sur tout le territoire de Midi-Pyrénées et permettent aux personnes sans qualification en reconversion ou demandeurs d’emploi d’avoir une... (lire la suite)

300 organismes de formation professionnelle sont répartis sur tout le territoire de Midi-Pyrénées et permettent aux personnes sans qualification en reconversion ou demandeurs d’emploi d’avoir une nouvelle chance d’insertion dans le monde du travail. La Région Midi-Pyrénées accompagne les personnes dans leur parcours de formation, de l’étape de réflexion au choix de la formation puis à la réalisation de leur projet professionnel.

Description de la vidéo :

Comment choisir sa formation professionnelle ? Ou se former ? Avec quel financement ? Autant de questions auxquelles la région Midi-Pyrénées répond au travers d’aides à la formation professionnelles pour particuliers et entreprises.
Initialement assistante ingénieure en biologie, Flore a engagé une reconversion en communication graphique et numérique. Une formation soutenue par la région.
ITW Flore Rimond – Stagiaire niveau B c +2 – Formation pro Communication Graphique
« C’est une chance énorme. C’est vraiment génial parce que ça varie beaucoup le prix des formations, ça peut être excessif. On n’a pas forcément les moyens de financer une telle formation donc c’est vraiment une chance énorme qui est donnée à toutes les personnes comme ça qui souhaitent juste rebondir. »
Comme Flore, 26000 jeunes adultes, salariés ou demandeurs d’emploi ont bénéficié d’aide financière en 2014. La région accompagne ces personnes tout au long de leur parcours de formation, de la réflexion à la réalisation.
ITW Catherine Devaux - Formatrice – FormaSup’82
« Mon rôle et celui de mes collègues, c’est de les accompagner dans la concrétisation de leur projet professionnel en faisant en sorte que ce projet professionnel s’insère dans le tissu de l’emploi local. On ne va pas les accompagner sur un projet irréaliste. »
300 organismes de formation sont répartis sur la région Midi-Pyrénées. Les demandeurs d’emploi concernés peuvent d’ailleurs, obtenir la rémunération des frais de déplacement. Pour ceux ne pouvant se déplacer, il existe même : Pyramide, un réseau de formation à distance.
//
Issue de la restauration rapide, Cécile s’est lancée dans un parcours diplômant : un BEP métiers des services administratifs.
ITW Cécile Ambrosio – Stagiaire niveau BEP – Formation pro services administratifs
« Cette formation m’apporte tout d’abord un savoir, une certaine expérience pour ce genre de métier et surtout elle m’a donné la conviction que c’était sûr que c’était ce métier là que je voulais faire. »
Preuve qu’elle ne s’est pas trompée, avant d’avoir terminé sa formation, Cécile a déjà été engagée à mi-temps dans un cabinet d’expertise comptable.
Aujourd’hui chef d’entreprise, Rémi a suivi une formation en infographie. Un apprentissage indispensable pour mener à bien son projet de guide touristique en Tarn & Garonne.
ITW Rémi Ros - Chef d’entreprise – Ancien stagiaire en reconversion
« Si je l’avais pas faite cette formation, eh bien, je serais le bec dans l’eau si je puis dire. C’est à dire que je n’aurais jamais pu monter mon petit guide ou faire mon site internet que vous voyez derrière. »
Retrouvez la liste des formations sur Midi Pyrénées formation métiers ainsi que des infos sur la formation professionnelle sur midipyrénées.fr.

Vidéos les plus recommandées

Vidéos les plus vues