Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : Culture // Echanges culturels

Favoriser les échanges interrégionaux

Les échanges interrégionaux contribuent à l’ouverture des acteurs culturels de Midi-Pyrénées sur des partenariats nouveaux. Ils ouvrent la voie, à la réalisation de coproductions d’échelle internationale, et à une diffusion artistique élargie.

Les échanges interrégionaux favorisent la circulation des œuvres et des artistes dans l’Europe des Régions d’une part et dans les collectivités de pays étrangers avec lesquels la Région a engagé des conventions de coopération (Sénégal, Brésil, Chine…). Par ailleurs, différentes interventions intégrées s’organisent désormais autour de l’Eurorégion Pyrénées – Méditerranée (appel à projets culturels), et aussi dans le cadre de regroupements spontanés qui contribuent à promouvoir les territoires dans leurs spécificités (la Communauté de Travail des Pyrénées, par exemple).

D’autres programmes collaborent à la diffusion artistique ou à la promotion culturelle à l’international dans le cadre de la convention Région - Institut Français. Des aides aux foires et salons professionnels de l’édition littéraire, de la production audiovisuelle ou du spectacle vivant participent également à la valorisation de la création régionale.