Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Formation à distance (FOAD)

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Formation à distance (FOAD)

Une Formation Ouverte et A Distance est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources (définition extraite de la Conférence de consensus du collectif de Chasseneuil).

Souhaitant répondre aux difficultés d’accès à la formation liées à la distance, dans une perspective d’aménagement du territoire, la Région souhaite compléter l’offre de formation professionnelle « présentielle » par l’offre ciblée de formation utilisant des méthodes et des techniques innovantes mises au service de la pédagogie.

Elle souhaite que le maximum d’organismes de formation de Midi-Pyrénées s’initie aux techniques de la production de formation à distance et à la mise en œuvre de formations professionnelles mêlant présentiel et distance.

Avec le Réseau Pyramide, la Région a créé un réseau de formation à distance qui permet de diffuser de la formation dans 14 sites répartis sur l’ensemble des 8 départements, et ainsi de diminuer les déplacements des stagiaires.

  • Le stagiaire se rend sur le site d’accueil du Réseau Pyramide la plus près de son domicile pour suivre sa formation
  • Le stagiaire suit sa formation en même temps que d’autres stagiaires sur son site de référence, mais aussi avec d’autres stagiaires sur d’autres lieux d’accueil
  • La formation à distance ne se déroule pas en continu, mais privilégie des séquences de formation en lien direct avec le formateur en alternance avec des séances de travail individuelles en autoformation.