Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Les grands sites Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées dispose de nombreux sites ayant une forte notoriété vis-à-vis des clientèles nationales et internationales, mais pas toujours identifiés à la Région.
Ils constituent de « grands aimants » pour ces clientèles et ils participent au rayonnement des territoires dans lesquels ils se situent.
Sur les 15 millions de visiteurs dans la région, la majorité passe dans ces sites, c’est dire leur pouvoir.
Ce pouvoir d’attraction sera au service de tout le territoire et notamment des pôles touristiques pyrénéens et des futurs pôles touristiques ruraux.

Inciter les touristes en situation de séjour en Midi-Pyrénées à découvrir les Grands Sites

Mais si tous ces sites sont extrêmement fréquentés, ils le sont, pour beaucoup d’entre eux, pour des périodes très courtes. Ils doivent faire face à des investissements lourds mais nécessaires pour conserver des emplois, des visiteurs, une image. Ces investissements portent autant sur la valorisation du patrimoine de ces sites, de leurs infrastructures d’accueil, que sur la préservation de leur environnement.

Eviter lors de l’arrivée des visiteurs dans le site, tout décalage décevant entre les attentes initiales et la réalité de la qualité de l’accueil, des produits, des services

C’est pourquoi le dispositif des Grands Sites s’appuie sur des contrats d’objectifs passés entre la Région, les Départements, et les collectivités concernées.
Ces contrats ont pour but de faire émerger des projets structurants que la plupart des sites ne peuvent réaliser seuls et de les accompagner en termes d’ingénierie. Par ailleurs, afin de rayonner
aux niveaux national et international, et de mieux identifier la région Midi-Pyrénées, la promotion et la communication de ces sites se font de façon collective.
La collection Grands Sites est valorisée à travers des outils communs (spot TV, site Internet, plaquette, charte graphique, …).

Promouvoir ces Grands Sites sur les marchés étrangers, français et de proximité

Il faut rappeler l’importance pour Midi-Pyrénées de l’économie touristique qui représente environ 7 % du PIB régional et 32 300 emplois salariés en région. Cette économie, qui concerne beaucoup de petites, voire très petites entreprises, crée des emplois non délocalisables et équitablement répartis sur le territoire régional.
Chaque année, les touristes dépensent environ 4,5 milliards d’euros. Face à une concurrence féroce, il faut renforcer et organiser l’économie touristique. Le dispositif des Grands Sites s’inscrit dans ce cadre.

Donner envie aux visiteurs d’un Grand site, d’aller découvrir les autres Grands Sites de Midi-Pyrénées

Les enjeux des Grands Sites vont bien au-delà de la communication et de la promotion de l’image de la région. Ce sont pour les années à venir, la volonté de garantir et de pérenniser des emplois, d’être
compétitif aux niveaux national et international.

Un cahier des charges exigeant pour les Grands Sites de Midi- Pyrénées

Les Grands Sites répondent tous à un cahier des charges précis et sélectif :

  • Ils accueillent au minimum 200 000 visiteurs par an.
  • Leur Office de tourisme accueille un nombre significatif de visiteurs sur l’année.
  • Ils bénéficient d’un score de notoriété significatif sur le marché français et sont fortement identifiés sur les marchés internationaux.
  • Ils reposent sur un patrimoine culturel ou naturel remarquable ou, à défaut, sur un rayonnement culturel avéré au plan national et international.
  • Ils s’engagent à se doter ou disposent d’équipements et de services garantissant un accueil de qualité des visiteurs.
  • Ils élaborent une démarche exemplaire de Développement Durable et d’Accessibilité et se dotent d’un Office de Tourisme « d’intérêt régional » de niveau 3 étoiles.

Les travaux ont été conduits par la Région en étroit partenariat avec les Départements et les collectivités concernées. Ils ont bénéficié de l’appui technique du Comité régional du tourisme de l’Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information, de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, de l’Union Régionale des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, des Comités Départementaux du Tourisme. Ils ont été cofinancés par la Région, l’Union européenne et les Départements.

Les chiffres clés du tourisme en Midi-Pyrénées

  • 15 millions de touristes accueillis en 2009, en Midi-Pyrénées
  • 86,6 millions de nuitées enregistrées en 2009
  • 4,5 milliards d’euros, c’est ce que dépensent par an les touristes en Midi-Pyrénées
  • 32 300 emplois salariés touristiques
  • la clientèle française représente 85% de la clientèle totale
  • 66% de la clientèle étrangère en Midi-Pyrénées se composent d’Italiens, de Hollandais, d’Anglais et d’Espagnols
  • 25 €, c’est la dépense moyenne d’un touriste étranger en Midi- Pyrénées
  • 5,7 nuits, c’est la durée moyenne des voyages en Midi-Pyrénées


Grands sites Midi-Pyrénées - Art de vivre 1 par tvregion-midipyrenees


Grands sites Midi-Pyrénées - Art de vivre 2 par tvregion-midipyrenees


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