Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur www.regionLRMP.fr

Vous êtes ici : Développement durable // Agenda 21

L’Agenda 21 de Midi-Pyrénées

Le développement durable constitue depuis plusieurs années maintenant, une préoccupation constante de la Région Midi-Pyrénées dans la mise en œuvre de ses politiques.

Initiatrice des premières Assises nationales du développement durable, la Région Midi-Pyrénées a été présente aux Sommets de la Terre de Johannesburg en 2002 et de Rio en 2012.

Les engagements prioritaires de la Région

  • Une démarche de certification environnementale qui a abouti fin mai 2005 à la certification ISO 14001 de l’Hôtel de Région, renouvelée en 2008 et 2011,
  • L’élaboration d’un agenda 21 local, s’appuyant sur la concertation avec la population au travers du Groupe citoyen de concertation mis en place depuis 2006.

Le premier Agenda 21 a été adopté en mars 2007 pour 5 ans. Le 20 décembre 2010, un premier bilan ainsi qu’une version actualisée de l’Agenda 21 ont été adoptés en Assemblée plénière du Conseil Régional à l’unanimité.
En 2012, un bilan de la démarche a été réalisé. Compte tenu des enseignements positifs de ce bilan, l’Assemblée Plénière a décidé fin 2012 de préparer un Agenda 21 « seconde génération ».

Avec cette nouvelle édition, l’objectif est de franchir une nouvelle étape en généralisant la démarche à l’ensemble des politiques régionales, en veillant à répondre du mieux possible aux 4 priorités suivantes retenues en matière de développement durable :

  • Contribuer à la transition écologique et énergétique du territoire
  • Atténuer les disparités spatiales, économiques et sociales
  • Adapter nos modes d’actions aux mutations démographiques et sociétales
  • Poursuivre les efforts d’exemplarité de la Région

L’ Agenda 21 « seconde génération » 2013-2017 vise à amplifier les actions déjà conduites par la Région et à ouvrir de nouveaux chantiers. Il permettra aussi d’accompagner les futurs projets mis en œuvre par la Région vers une meilleure prise en compte des enjeux régionaux de développement durable. Pour ce faire, les directions et les élu-e-s peuvent s’appuyer sur un outil d’aide à la décision sous forme de grille, pouvant être utilisé aux différentes phases de l’action publique : lors de sa conception, pendant sa mise en œuvre et au moment de l’évaluation.

L’objectif de la Région est de prendre en compte les préoccupations du développement durable dans l’ensemble de ses actions et dans le cadre de ses compétences.

Développement durable

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications