Région Midi-PyrénéesRégion Midi-Pyrénées, l'action en vrai

L’agroalimentaire

L’agroalimentaire

Les industries agroalimentaires occupent une place de tout premier rang en Midi-Pyrénées. Elles emploient 25 600 salariés, soit 18 % des effectifs industriels de la région. Les entreprises sont très nombreuses, 4 155. Elles sont largement réparties à travers tout le territoire.

Deux filières dominent : l’industrie laitière et les industries de la viande. Mais les productions sont variées. Et la région compte des entreprises de tout premier plan. Elle se distingue par exemple pour les conserves et les transformations de fruits. Andros, premier fabricant français de confitures, représente 800 emplois dans le Lot. Même position enviable dans l’Aveyron pour les fromageries Roquefort Société et Roquefort Papillon.

Qualité d’ abord

Midi-Pyrénées possède bien d’autres atouts. Elle est la première région en France pour le soja comme pour l’ail. Avec l’ail de Lautrec, l’ail de Cadours et l’ail de Beaumont-de-Lomagne, elle assure plus de la moitié de la production nationale. Midi-Pyrénées concentre aussi 40 % de la production nationale de foie gras de canard. Dans le Gers, l’agroalimentaire fait jeu égal avec toutes les autres industries réunies.

Cette production va de pair avec la qualité. Midi-Pyrénées est la région qui compte le plus grand nombre de produits classés (AOC, AOVDQS, Label Rouge). Tout cela est complété par une démarche unique, avec la création en 2005 d’un pôle aliment Sécurité Sanitaire et Santé.