Région Occitanie / Pyrénées-MéditerranéeRégion Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

L’apprentissage : 1 diplôme et 1 emploi à la clé - Grands Prix de l’apprentissage 2015 Education Formation


12 mai 2015

Les grands Prix de l’apprentissage 2015 : les meilleur-e-s apprenti-e-s, maîtres d’apprentissage et ancien-ne-s apprenti-e-s de Midi-Pyrénées seront récompensé-es pour l’exemplarité de leur parcours de... (lire la suite)

Les grands Prix de l’apprentissage 2015 : les meilleur-e-s apprenti-e-s, maîtres d’apprentissage et ancien-ne-s apprenti-e-s de Midi-Pyrénées seront récompensé-es pour l’exemplarité de leur parcours de formation, leur participation à la vie du CFA ou encore leur intégration réussie dans une entreprise.

Du CAP au niveau Bac +5 :
17 371 apprenti-e-s et ses 64 CFA
760 formations
360 diplômes

Description de la vidéo :

Les sourires se lisent sur les visages… la fierté aussi… les meilleurs apprenti-e-s de Midi-Pyrénées sont comme chaque année récompensés. Pas moins de 121 prix d’honneur et 6 prix d’excellence qui saluent l’exemplarité de leur parcours de formation, leur participation à la vie du CFA ou encore l’intégration en entreprise !

ITW Laeticia Bruno Apprentie CAP pâtisserie – CFA du Comminges – Gourdan Polignan
« Ca récompense tout le travail que j’ai fourni donc c’est flatteur »
Flatteur aussi pour les maîtres d’apprentissage comme ce pâtissier également félicité…

ITW Ghislain Magre Maître d’apprentissage en pâtisserie – Campus des Métiers et de l’Artisanat - Aveyron
« Je ne m’attendais pas à l’excellence, ça c’est grâce à des jeunes que j’ai eus auparavant qui ont été distingués aussi »

Parmi les jeunes lauréats au prix d’honneur : Lucie Vacheron. Elle prépare une licence professionnelle en « conception et production des systèmes électroniques » au lycée Antoine Bourdelle de Montauban. Pour Lucie, cette formation a un double intérêt.

ITW Lucie Vacheron Apprentie Licence Pro Systèmes électroniques - Lycée Antoine Bourdelle - Montauban
« La formation me plaît parce que on peut approfondir nos connaissances théoriques. Mais à côté de ça on a beaucoup de pratique. Et cette année, on a un projet à réaliser à l’école et en entreprise »

ITW Marc Alary Professeur d’électronique - lycée Antoine Bourdelle - Montauban
« Le fait d’être confronté au monde industriel et au marché de l’emploi permet de faciliter l’intégration dans la vie active et la plupart de nos apprenti-e-s trouvent emploi directement en sortie de licence »

Au total, 760 formations du CAP à BAC +5 bénéficient aux quelques 17 000 apprenti-e-s de la région.

ITW Janine Loïdi Vice-présidente région Midi-Pyrénées - Chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage
« L’apprentissage est une voie d’excellence, non seulement pour avoir une formation de très grande qualité mais une voie d’excellence pour le débouché vers l’emploi puisqu’ils sont à près de 80 % en emploi, le reste en poursuite de formation »

Cette année, la région Midi-Pyrénées consacre près de 60 M d’euros à l’apprentissage dont plus de 40 pour le fonctionnement des formations.
Et certains ont vraiment de la chance ! 7 Midi-Pyrénéens intègrent l’équipe de France des Métiers 2015. Ils concourent pour la finale internationale à Sao Paulo… Alors, un conseil ?

ITW Kevin Sanchez Médaillé d’or aux Olympiades des Métiers – Maintenance aéronautique – Lycée Airbus - Toulouse
« Cherchez pas, il faut foncer ! Si vous aimez un métier, allez-y ! »

LIVE de fin « on est là pour gagner … Midi-Pyrénées ! »

Vidéos les plus recommandées

Vidéos les plus vues