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Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

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La nouvelle génération de climatisation de Liebherr expérimentée sur une rame TER Transports


28 septembre 2015

La société Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse, a en effet développé une technologie verte de climatisation pour le transport ferroviaire. Cette technologie dérivée de... (lire la suite)

La société Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse, a en effet développé une technologie verte de climatisation pour le transport ferroviaire. Cette technologie dérivée de l’aéronautique utilise uniquement l’air au lieu des gaz réfrigérants traditionnels pour refroidir l’habitacle. Pour mesurer les avantages apportés par cette nouvelle génération de climatisation qui permettra une réduction significative de l’impact environnemental du transport de passagers, mais aussi des gains de consommation énergétique et de performance de réfrigération, l’entreprise a mis en place un projet de démonstrateur Ecoclim.

La Région Midi-Pyrénées a financé l’acquisition de l’automotrice AGC sur laquelle s’effectue l’expérimentation. Ce nouvel équipement est actuellement en phase d’expérimentation dans une rame TER circulant entre Toulouse et Latour de Carol.
Midi-Pyrénées a été choisie pour son ensoleillement et ses lignes ferroviaires de haute-montagne, permettant de réaliser des tests en condition d’amplitudes thermiques importantes.

Description de la vidéo :

NOUVELLE GENERATION DE CLIMATISATION

Sylvain Jarry - Directeur Industriel Technicentre Midi-Pyrénées
« On se trouve dans l’atelier Régiolis. Dans cet atelier, on a deux voies, et sur cette voie là, on a la dernière rame AGC qui est équipée d’une nouvelle climatisation écologique. »

C’est donc un nouvel air qui souffle sur la Région Midi-Pyrénées.
Deux ans de tests pour cette rame TER entre Toulouse et Latour-de-Carol où des milliers de tests vont être réalisés et des centaines de données traitées avant de déployer cette Eco-Clim dans tous les TER de l’hexagone.

Sylvain Jarry - Directeur Industriel Technicentre Midi-Pyrénées
« On va regarder si cette climatisation donne satisfaction en terme de confort pour les voyageurs, en terme de maintenabilité pour les opérateurs de maintenance et qu’elle répond bien à ses attentes en termes écologiques ».

La Région a été choisie pour son ensoleillement plus haut que la moyenne et son réseau ferroviaire de haute-montagne où les amplitudes thermiques sont importantes.
Développée par la société Liebherr à Toulouse et soutenue par la Région Midi-Pyrénées, cette climatisation dernière génération va permettre le remplacement des anciens systèmes.

Francis Carla - Directeur général Liebherr-Aerospace et Transportation
« Ce système présente l’avantage de remplacer les fluides réfrigérants classiques utilisés pour conditionner les trains par une solution utilisant uniquement de l’air. Cet air et cette solution présentent l’avantage considérable de réduire l’impact environnemental du transport de passagers ».

Ce nouveau système issu de l’aéronautique, présente également d’autres gains comme la baisse de la consommation électrique et des coûts de maintenance.
A terme, ce système équipera les TER de la Région et notamment les 33 nouvelles rames Régiolis acquises par la Région Midi-Pyrénées à hauteur de 224 millions d’euros.

Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« On est donc bien dans une démonstration de process nouveaux qui répondent aux attentes que nous avons les uns et les autres en matière de protection de la planète et la protection de la planète qui est devenue une obligation pour chaque individu sinon on va laisser un héritage terrible. Ce sera fait d’une multitude d’opérations comme celle-là ».

A l’heure de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la Coop 21, la Région Midi-Pyrénées anticipe donc l’avenir.
En 2020, 20 millions de voyageurs sont attendus par an dans la région.

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