Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Fonctionnement

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Le CRJ : Fonctionnement

Le CRJ, qui ?

91 membres élus parmi les délégués des élèves des lycées (établissements publics et privés sous contrat) de l’Education Nationale, du Ministère de l’Agriculture et des Centre de Formation d’Apprentis de Midi-Pyrénées.
Le Président du Conseil Régional, Martin MALVY, ou son représentant, François SIMON, préside les séances plénières du CRJ.

Le CRJ, comment ?

Le CRJ se réunit en Assemblée Plénière publique au moins deux fois par année scolaire. Son ordre du jour est défini par le bureau, en fonction de l’état d’avancement des projets préparés en Commissions.
Le Président du Conseil Régional (ou son représentant) organise les débats. Il propose les votes sans y participer et proclame leurs résultats.
Une fois votés par le CRJ et acceptés par la Commission Permanente du Conseil Régional, les projets bénéficient des moyens financiers nécessaires à leur réalisation.

Le CRJ, les groupes thématiques

  • Culture et Cultures
  • Développement durable
  • Engagement
  • Total Respect

Le CRJ, le bureau

  • Le bureau est l’émanation des différents groupes thématiques. Il est composé des CRJ référents de chaque projet élaboré dans les groupes.
  • Le bureau ou une partie de ses membres (un des groupes thématiques, par exemple) se réunit ponctuellement pour faire avancer la réalisation d’un projet spécifique.