Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Le Guide écocitoyen

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Le Guide écocitoyen

Nous avons créé le CRJ afin de permettre aux lycéens et aux apprentis de Midi-Pyrénées de faire valoir leurs idées, de développer des projets et de les concrétiser à l’échelle de leur région.

Ces projets concernent l’Europe et la coopération internationale, l’environnement, la culture et les sports ou encore l’orientation scolaire… Certains ont déjà été menés à bien. C’est le cas du Festival des lycéens, du "chéquier lecture".

En 2007, ce sera aussi le cas d’un nouveau « guide de l’Eco-citoyen ». La Région se félicite de cette initiative qui vise à sensibiliser les citoyens de Midi-Pyrénées et notamment les jeunes lycéens et apprentis, au développement durable et à l’éco-citoyenneté.

On se pose tous la question : comment agir, nous ici, face à des enjeux qui sont par nature internationaux ?
Chacun peut et doit agir à son niveau, souvent discrètement mais toujours concrètement : à son domicile, au sein de son lycée, de son entreprise ou au sein de sa commune.
Nous avons tous besoin de progrès technologiques mais ils ne peuvent nous exonérer d’une évolution des comportements.

Notre Région a ressenti depuis des années la nécessité d’orienter ses interventions dans cette perspective.

Elle est parmi les toutes premières régions françaises pour le nombre de chauffe-eau solaires individuels installés par habitant.

400 entreprises régionales ont adopté la démarche exigeante du management environnemental, ce qui permet déjà d’éviter des quantités importantes de rejets polluants.

Nos stations de ski pyrénéennes, seront bientôt certifiées.

L’institution régionale, elle-même, a obtenu, la certification environnementale « ISO 14000 », construit des lycées à « Haute qualité environnementale », financé des navettes électriques et des bus au gaz naturel, doublé le nombre de trains régionaux en circulation.

Autant d’actions concrètes qui traduisent notre volonté d’intégrer le développement durable dans toutes ses politiques et qui aboutiront prochainement à la réalisation d’un agenda 21 régional.