Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Le Schéma Régional Climat Air Energie

Lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets constitue donc un objectif majeur pour la Région. Les questions liées au développement des énergies renouvelables et à la préservation de la qualité de l’air en sont des enjeux indissociables.

En Midi-Pyrénées, la température a augmenté en moyenne de 1°C depuis le siècle dernier.

La Région en partenariat avec l’Etat a élaboré un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) afin de mener une action cohérente dans le domaine du climat , de l’air et de l’énergie sur tout le territoire [1].

Le SRCAE doit permettre notamment de décliner les engagements nationaux et internationaux à l’horizon 2020, en tenant compte des spécificités et enjeux locaux.

En Midi-Pyrénées, près de 300 structures ont contribué à l’élaboration du SRCAE : collectivités locales, entreprises, socioprofessionnels, associations, institutions…. Le co-pilotage Etat - Région a été mené dans une démarche de partage des diagnostics, des analyses et des orientations. L’ensemble du document a été ensuite largement approuvé dans le cadre de la consultation publique, dans laquelle citoyens et acteurs de Midi-Pyrénées ont été conviés à s’exprimer ; en particulier plus de 3000 organismes ont été sollicités pour formuler un avis.

Ce schéma fixe 5 objectifs stratégiques à l’horizon 2020, concernant :

  • la réduction des consommations énergétiques,
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • le développement des énergies renouvelables,
  • de la qualité de l’air,
  • l’adaptation au changement climatique.

Ainsi, sont notamment visées une réduction de 15% des consommations énergétiques dans le secteur du bâtiment de 10% dans les transports, ainsi qu’une augmentation de 50% de la production d’énergies renouvelables. Ces objectifs sont déclinés en 48 orientations thématiques.
Ce schéma constitue une première étape de la stratégie régionale en matière de climat-air-énergie à l’horizon 2020. Sa mise en œuvre concertée est aujourd’hui l’affaire de tous.
La Région Midi-Pyrénées y contribue en particulier au travers de son Plan 2011-2020 Midi-Pyrénées Energies.

[1Les élus régionaux de Midi-Pyrénées, réunis en Assemblée plénière le 28 juin 2012, ont adopté le Schéma Régional Climat Air Energie. Le Préfet de région l’a arrêté le 29 juin 2012.

Développement durable

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications