Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Les Cathares

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Les Cathares

L’histoire de Midi-Pyrénées est étroitement liée à celle des sanglantes croisades menées contre les Cathares. La doctrine cathare vient des Balkans. Dissidente de Rome, elle fait de nombreux adeptes en terre languedocienne au XIIe siècle. Les « parfaits » reprochent notamment à la Papauté de prêcher la pauvreté tout en amassant l’or.

D’Albi jusqu’à Carcassonne et Béziers, les communautés hérétiques se multiplient. Dans l’Ariège et dans les Corbières, des citadelles perchées sur des crêtes leur servent de refuges. Le comte de Toulouse les protège. L’assassinat d’un légat du pape déclenche la première croisade contre ceux que l’on appelle alors les Albigeois. La répression est terrible, les massacres nombreux. Le château de Foix est assiégé mais résiste aux assauts. Une deuxième croisade suivra.

En 1244, au terme d’un terrible siège, 215 cathares sont jetés dans les flammes du bûcher au pied du château de Montségur. A 1 207 mètres d’altitude, ce dernier refuge est aujourd’hui une étape majeure sur les traces de l’histoire cathare. Dans l’enceinte du château, on retrouve les vestiges de la grande salle qui servait aux réunions. Dans le village, un petit musée réunit de nombreux objets et documents. La route des châteaux cathares se poursuit dans l’Aude et les Corbières.