Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Vous êtes ici : Economie // Contrats d’appui

Les Contrats d’appui

Pour simplifier son aide aux entreprises, la Région a conçu un dispositif de sept types de Contrats d’appui adaptés aux besoins des structures : TPE artisanat, PME, Innovation, Grandes entreprises et Immobilier.
L’objectif : consolider et amplifier les dynamiques locales de développement dans tous les bassins d’emplois.

Accompagner les TPE comme les grandes entreprises…

D’une durée variable en fonction de leur nature – deux ans pour le contrat « TPE artisanat » et trois ans, par exemple, pour le contrat « Grandes entreprises » –, le Contrat d’appui permet notamment aux entrepreneurs d’investir ou de bénéficier d’un soutien à l’export.
Les PME se voient ainsi accompagnées, sur la base du plan stratégique qu’elles auront élaboré, pour détailler leurs besoins sur trois ans, dans le cadre d’un projet global.

Le contrat « Innovation », permet ainsi aux entreprises de réaliser des préétudes, des essais, des prototypes ou d’être aidées dans la recherche de partenaires et de laboratoires adaptés au projet.
Enfin, la Région s’est appliquée à prendre en compte le potentiel de créations d’emplois que représentent les grosses structures.
Le contrat « Grandes entreprises » accompagne leurs actions de recrutement.

L’usine que le groupe allemand Knauf, troisième producteur mondial de laine de verre, ouvrira à Lannemezan, permettra ainsi d’embaucher cent trente personnes sur le site. Et son futur directeur, Philippe N’Guyen, de rappeler : « Le site offrait de bonnes possibilités de reconversion après la récente fermeture d’une grosse usine (N.D.L.R. : Alcan), mais c’est surtout la mobilisation des instances locales qui a fait la différence… Tout le monde a fait bloc pour nous permettre de nous installer ici ».

Le plan régional « Entreprendre Midi-Pyrénées »

Volet emblématique du Schéma Régional de Développement Economique, ce Plan Régional répond notamment aux besoin forts d’accompagnement des porteurs de projets de création, transmission et reprise d’entreprises dans leur implantation et leur ancrage dans le territoire. Elaboré en étroite collaboration avec les professionnels du secteur, il porte sur deux axes :

  • la création d’entreprises (dispositifs d’appui régionaux : accompagnement individualisé, formation, financement, professionnalisation, opérations collectives, etc..).
  • la transmission-reprise pour accompagner l’entreprise sur l’ensemble du processus (conseils et fonds d’expertise)

Exporter le savoir-faire de nos entreprises

Pour agir plus efficacement dans le domaine de l’export et de la recherche de marchés, la Région s’est dotée d’une instance spécifique : International Midi-Pyrénées.
Cette instance a trois missions :

  • détecter les opportunités et sensibiliser les entreprises à l’international ;
  • encourager les initiatives collectives de prospection et de promotion à l’étranger ;
  • promouvoir l’économie et les entreprises régionales dans le cadre de partenariats internationaux sous maîtrise d’ouvrage régionale.

Economie

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications