Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Les Missions du Pôle d’Appui aux Territoires

Informer

Le PAT diffuse de l’information sur l’actualité européenne, nationale, régionale et locale en matière de développement territorial. Son rôle est de mutualiser les ressources et outils disponibles à l’attention des acteurs territoriaux.

Mettre en réseau

Le PAT favorise l’échange d’informations et d’expériences entre territoires de Midi-Pyrénées, notamment au travers de journées d’information et d’échange sur les politiques régionales et les thématiques d’actualité, en mobilisant l’expertise d’opérateurs nationaux et régionaux.

Former

Le PAT forme les acteurs territoriaux sur l’utilisation d’outils et de méthodologie pour les accompagner dans le montage de projets de développement territoriaux.

Pour garantir ses missions, le PAT consulte régulièrement les Pays, Parcs Naturels Régionaux et Agglomérations, pour connaître leurs attentes et leurs besoins, et rester en contact avec les réalisations, en cours ou à venir, des territoires.