Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Les chemins de Saint-Jacques

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Depuis onze siècles déjà, les voies pédestres de communication connaissent une fréquentation pérégrine vers Saint-Jacques de Compostelle. Il s’agit d’aller y vénérer le tombeau de Jacques le Majeur, apôtre du Christ. Histoire ou légende, là n’est pas la question, par contre, atteindre son but, la capitale du nord-ouest de la Galice s’impose comme une destination aux racines fondatrices de l’Europe actuelle.

Au cœur de cette pérégrination, le territoire de Midi-Pyrénées s’offre comme un espace carrefour des grands itinéraires, Chemin d’Arles ou via tolosana, Chemin du Puy ou via podiensis, Chemin du Piémont Pyrénéen et comme terre d’accueil de milliers de cheminants à travers les siècles.

Ainsi la région Midi-Pyrénées est particulièrement distinguée par l’inscription à l’Unesco du bien « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle » en France. La Liste du patrimoine mondial retient 25 monuments culturels bâtis et 128 km de tronçons de sentier.

Découvrir ces patrimoines, qu’ils soient de grands sanctuaires comme Conques, Moissac, Toulouse ou Saint-Bertrand-de-Comminges, qu’ils évoquent les aménagements successifs du territoire comme le Pont Valentré à Cahors ou le Pont sur la Boralde à Saint-Chély-d’Aubrac, le plus prestigieux des monuments côtoie le plus modeste.

Midi-Pyrénées, une invitation à l’itinérance à travers le temps et l’espace par la pratique d’un tourisme vert et culturel.

Précurseur en terme de revitalisation des anciennes voies de pèlerinages et de l’itinérance pédestre, la région Midi-Pyrénées s’est dotée dès 1990 d’une agence culturelle adéquate : l’Association de Coopération Interrégionale "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle".

GIF - 55.4 ko
Carte

Télécharger le plan des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle Eurorégion Pyrénées-Méditéranée (1 Mo)

Jouer au quizz des chemins de Saint Jacques sur le portail patrimoine

Voir la carte dynamique

Tout sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle :
ACIR Compostelle : www.chemins-compostelle.com
4 rue Clémence Isaure - 31000 TOULOUSE
Tél. : +33 5 62 27 00 05.