Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.regionLRMP.fr

Les espaces naturels et la biodiversité

Midi-Pyrénées, région à dominante rurale façonnée par les activités agricoles et forestières étendues sur 80% du territoire, concentre une grande variété de paysages et de milieux naturels.

Carrefour des influences océanique, méditerranéenne et montagnarde, située aux confins de deux massifs montagneux, notre région offre en partage sa richesse patrimoniale, mosaïque d’habitats d’espaces et d’espèces.

La forêt, majoritairement feuillue, couvre le quart du territoire : les milieux naturels remarquables, zones humides, marais, tourbières, étangs ; les sites de falaises et de gorges, les sites paléontologiques, les pelouses sèches et les milieux méditerranéens, accueillent près de la moitié des espèces de faune et flore françaises.

Les actions de la Région en faveur des espaces naturels
  • Créer un réseau de Réserves naturelles régionales représentatif des enjeux régionaux en faveur de la biodiversité. Aujourd’hui 5 RNR ont été créées : Coteaux du Fel, Marais de Bonnefont, Aulon, Massif du Pibeste, Cambounet-sur-le-Sor.
  • Accompagner les programmes d’actions en environnement, énergie et développement durable des 4 Parcs naturels régionaux : Pyrénées ariégeoises (09), Grands Causses (12), Causses du Quercy (46) et Haut-Languedoc (81 et 34).
La stratégie régionale en faveur de la biodiversité

En mars 2007, dans le cadre de son Agenda 21 régional, la Région Midi-Pyrénées s’est dotée d’une stratégie régionale en faveur de la biodiversité. Elle apporte un cadre cohérent à l’ensemble des interventions de la Région Midi-Pyrénées en matière de préservation de la nature et d’éducation et sensibilisation à la conservation de la biodiversité.

Les grands axes de cette stratégie :
  • préserver les territoires à forts enjeux patrimoniaux,
  • accompagner les évolutions des paysages remarquables,
  • développer la connaissance scientifique sur le patrimoine naturel,
  • coordonner les politiques et mutualiser les compétences,
  • gérer, valoriser et ouvrir au public les espaces naturels protégés.

En application de cette stratégie, la Région Midi-Pyrénées soutient des projets portés par des partenaires associatifs et des acteurs locaux pour la mise en place d’actions :

  • d’amélioration de la connaissance sur la biodiversité : inventaire des zones humides, amélioration de la connaissance sur des espèces remarquables (cistude, chiroptère, desman), atlas de répartition des espèces et habitats…
  • de préservation ou de gestion conservatoire d’habitats naturels patrimoniaux : milieux secs, zones humides, vieilles forêts remarquables…
  • de préservation ou reconstitution de paysages supports de biodiversité : plantation de haies champêtres, création et entretien des mares, maintien des pelouses et milieux ouverts, atlas et chartes paysagères…
  • de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
Le Schéma régional de cohérence écologique

Dans le cadre de l’application territoriale des lois Engagement National pour l’Environnement , la Région élabore le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), outil d’aménagement en faveur de la biodiversité sous l’angle de la Trame verte et bleue, en co-pilotage avec l’Etat, la maîtrise d’ouvrage étant assurée par l’Etat. La réflexion sur les mesures à mettre en œuvre pour assurer la préservation ou la remise en bon état des continuités écologiques a été initiée en 2012. Il est prévu d’aboutir à un SRCE en 2014.

Projet de SRCE identifiant : srce - mot de passe : srce-mp31

Développement durable

Le Conseil régional

Découvrir la région

Aides de la Région

Appels à projets

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez notre chaine DailyMotion
  • Abonnez vous a notre flux RSS

Publications