Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Vous êtes ici : Égalités // Accès numérique

Les réseaux

L’accès au très haut débit

Pour permettre à tous les midi-pyrénéens d’accéder en tout point du territoire aux nouvelles technologies, la Région Midi-Pyrénées contribue à favoriser le développement du très haut débit.

Pour cela elle a adopté en Assemblée Plénière le 19 mai 2011, le Plan Très Haut Débit, doté d’un budget de 50 millions d’euros sur 10 ans, afin de soutenir les collectivités de Midi-Pyrénées non desservies par l’initiative privée.

Les grands axes de l’intervention publique sont les suivants :

  • Développement du très haut débit sur l’ensemble du territoire, en favorisant d’une part le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH), et d’autre part la montée en débit (10 Mb) sur l’ensemble du territoire, y compris dans les plus ruraux.
  • Donner une priorité au développement économique (ZAE et ZIR).
  • Prévoir des mesures pour anticiper ces évolutions (pose de fourreaux, …).

L’accès à la téléphonie mobile

La Région est intervenue pour améliorer la couverture en téléphonie mobile dans les « zones blanches », non couvertes par les opérateurs.
Depuis 2005, aux côtés de l’Europe, de l’Etat et des Conseils Généraux (maîtres d’ouvrage), la Région a contribué à la couverture de 194 communes, pour un budget de plus de 3 millions d’euros.

Le déploiement de nouveaux usages grâce au réseau ASTER

La Région prend en charge, au travers d’ASTER, le raccordement Internet des sites des communautés de l’éducation (lycées publics, privés, agricoles), de l’apprentissage (CFA), de la formation à distance (Centres Pyramide et SARAPP) et les Cyber-bases Midi-Pyrénées. Dans le cadre d’un groupement de commande, sont également raccordés des sites de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de télémédecine.
ASTER permet, grâce aux débits délivrés et à la qualité de service, de répondre au développement des usages et de développer des pratiques innovantes (visioconférences multi-sites, apprentissage à distance, échanges de données à forte capacité…).
La Région a décidé, lors de son Assemblée Plénière du 28 juin 2012, de permettre le passage de l’ensemble des lycées et des sites Pyramide au très haut débit par le raccordement en fibre optique sur les deux prochaines années. Cette décision est destinée à répondre à l’évolution des usages TIC et aux besoins accrus en bande passante qu’ils engendrent.

Plus de 500 établissements bénéficient de ce réseau à haut débit.
La Région y consacre un budget de 11,5 millions d’euros.

ASTER est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du FEDER.