Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Les services SIP

Un guichet unique d’information

A partir d’une question, l’usager a la possibilité de rechercher les informations administratives de niveau national, régional ou local qui répondent à sa demande. Il pourra par exemple accéder au guide des démarches liées à l’état civil : comment demander un acte d’état civil, comment renouveler sa carte d’identité, …
Il est ensuite réorienté vers les sites des administrations compétentes pour la traiter.

Tout en intégrant les informations « droits et démarches » de Service-Public.fr, SIP est progressivement enrichi par les principaux acteurs publics de la région.
Chaque collectivité peut ainsi intégrer ses procédures à destination de ses usagers.

Un annuaire géolocalisé des services publics

Lors de ses recherches, l’usager a accès aux coordonnées complètes de sa collectivité et peut la situer sur une carte dynamique.

Le service de géolocalisation est fourni par le Géoportail dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil régional et l’IGN (Institut Géographique National).

Un ensemble de téléservices

Si elles le souhaitent, les collectivités adhérentes ont accès à une bibliothèque de 15 téléservices au choix à mettre à disposition de leurs citoyens :

  • Demande d’intervention des services municipaux
  • Demande de copie d’acte de mariage
  • Demande de copie d’acte de naissance
  • Demande de copie d’acte de décès
  • Je veux inscrire mon activité dans l’annuaire socio-économique
  • Demande d’autorisation temporaire de débit de boisson
  • Formulaire de contact générique
  • Je déclare l’ouverture d’un chantier
  • Demande de rendez-vous avec un élu
  • Je déclare la taxe de séjour de mes clients
  • Je déclare l’achèvement de travaux
  • Demande de livret de famille
  • Demande d’attestation de changement de domicile
  • Demande d’inscription en centre de vacances
  • Demande de stationnement pour un déménagement

Tous ces téléservices sont fournis « prêts à l’emploi ». Un outil de suivi du traitement des demandes est également mis à la disposition des collectivités.

Grâce à SIP, chaque collectivité a également la possibilité de créer et générer automatiquement ses propres téléservices « sur mesure ».

Naviguez dans les guides des droits et démarches de SIP

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