Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

IMPORTANT

Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule Région depuis le 1er janvier 2016. L’harmonisation des politiques régionales est en cours. Pendant cette période transitoire, les dispositifs ci-dessous concernent les seuls départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Retrouvez la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur www.laregion.fr

Les statistiques, un outil pour observer et stimuler le changement

En matière de statistiques, toutes sortes de critères d’analyse interviennent communément : l’âge, l’appartenance socioprofessionnelle, le niveau d’études, l’habitat, le lieu de résidence… et bien sûr, le sexe.

Le Carif Oref Midi-Pyrénées, observatoire régional de l’emploi et de la formation, soutenu par la Région Midi-Pyrénées, l’État et l’Union européenne, anime un outil d’analyse qui lui permet de rapprocher, sur un même document (les planches « Argos »), et par grands groupes de métiers, les statistiques sur l’emploi, la formation professionnelle et le marché du travail.
La Région et ses partenaires ont demandé au Carif Oref de parvenir à une généralisation complète de ces analyses par genre, et de pointer les inégalités d’accès, selon le sexe, à certaines formations et professions.

Dans ce domaine, la Région elle-même, en tant qu’employeur, s’est donné pour objectif d’être exemplaire : les « bilans sociaux » qu’elle produit chaque année comportent une analyse statistique des caractéristiques de son personnel.

La Région souhaite une généralisation de l’analyse par sexe de ces données, afin de mettre en œuvre des actions correctives, si nécessaire.